Logements et bâtiments résilients, abordables et écoénergétiques pour les communautés éloignées

Lieu du projet : CanmetÉNERGIE-Ottawa, Ottawa, Ontario

Durée : 5 ans (2023-2028)

Programme : Programme de R-D dans le domaine de l'énergie

Vue d'ensemble et objectifs du projet

La planification de la transition énergétique dans les communautés éloignées du Canada est une priorité du gouvernement fédéral. Près des trois quarts des quelque 280 communautés éloignées du Canada dépendent de génératrices au diesel pour produire leur électricité. Des quantités encore plus importantes de combustibles fossiles sont utilisées pour répondre aux besoins de chauffage des locaux et de l'eau chaude sanitaire. La dépendance à l'égard des combustibles fossiles pour le chauffage et l'électricité contribue aux problèmes locaux en matière de santé et d'environnement. En outre, le transport et le stockage des combustibles dans les régions éloignées sont à la fois difficiles et coûteux.

La réduction de la dépendance à l'égard des combustibles fossiles dans les communautés éloignées peut être obtenue par de multiples moyens, notamment la production d'énergie renouvelable, l'amélioration de l'enveloppe des bâtiments et la modernisation des systèmes mécaniques. L'analyse de la faisabilité et des répercussions de ces différentes solutions nécessite toutefois de comprendre l'utilisation actuelle des combustibles fossiles dans les communautés éloignées du Canada. Il s'agit d'une tâche difficile, car les données à haute résolution nécessaires à une planification efficace n'existent souvent pas ou ne sont pas accessibles au public.

L'objectif primordial de ce projet est de réaliser les analyses au niveau des bâtiments nécessaires pour soutenir la programmation et la planification fédérales de la transition énergétique pour les communautés éloignées du Canada. Le travail effectué dans le cadre de ce projet consiste à établir des estimations fondées sur des données concernant les quantités et les modèles actuels de consommation de combustibles dans les bâtiments résidentiels et commerciaux, mais aussi à prévoir le coût de la mise en œuvre et les réductions de combustibles fossiles possibles grâce à la rénovation des bâtiments et à la production d'énergie renouvelable.

Résultats attendus

Ce projet a établi une méthodologie inédite pour prédire les besoins en chauffage au niveau communautaire en utilisant des données de recensement, OpenStreetMap (OSM) et un logiciel de simulation portant sur les normes de rendement des bâtiments. Cette méthodologie a permis d'établir la consommation d'énergie liée au chauffage pour les bâtiments résidentiels et commerciaux de 139 communautés à forte consommation de diesel. Cette base de données de prédictions de la consommation d'énergie pour le chauffage a été essentielle pour soutenir la progression du travail relatif à la faisabilité technologique mené par d'autres groupes de recherche de RNCan, notamment l'équipe dédiée à la biothermie et l'équipe liée à la production de chaleur et d'électricité renouvelables. La nouvelle méthodologie de prévision de la charge thermique a été documentée dans cette publication de conférence (Brown et al. 2024) et s'appuie sur des travaux antérieurs documentés dans cette publication de RNCan (Richardson et al. 2023).

Les techniques géospatiales ont été utilisées dans ce projet pour créer des cartes à l'échelle nationale et communautaire qui agissent comme des supports visuels efficaces et accessibles pour la planification des ressources et de la technologie.

Three maps visually representing Fort Simpson, NWT. Starting on the left, there is a map of town centre. In the centre, a map showing the preliminary peak heating loads for commercial buildings (kW). Finally, on the right, a map total heating loads for commercial buildings (GJ).

Figure 1: Fort Simpson, NWT. Map of town centre, preliminary peak heating loads for commercial buildings (kW), and total heating loads for commercial buildings (GJ).

Impact et innovations

Le travail exécuté dans le cadre de ce projet a permis d'élaborer les méthodologies, les bases de données et les outils de planification nécessaires pour soutenir la prise de décision éclairée par les organisations fédérales qui travaillent avec les communautés dans le but d’améliorer l'infrastructure des bâtiments existants et d’obtenir des réductions de la consommation des combustibles fossiles.

Les efforts futurs de ce projet amélioreront le niveau de résolution des prévisions de consommation d'énergie et prendront en compte les répercussions des changements proposés sur la résilience et l'abordabilité.

Publications

  1. S. Brown, J. Purdy, G. Richardson, I. Maynard, S. Brideau et A. Ferguson. Characterizing heating energy for residential and commercial buildings in Canada's remote communities. Article publié dans eSim, Alberta, Canada : IBPSA-Canada, juin 2024. [en ligne]. Disponible à l’adresse : https://publications.ibpsa.org/conference/paper/?id=esim2024_166
  2. Richardson, G., Caesar, G., Purdy, J., Wakim, C. et Kilpatrick, R. (2023). Characterizing building footprints for heat load modelling in remote communities. Ressources naturelles Canada. https://doi.org/10.4095/332286

Contacter CanmetÉNERGIE à Ottawa

Pour en apprendre plus à propos de ce projet, faites parvenir un courriel à notre Bureau des partenariats en recherche et relations extérieures.