Emplacement du projet : CanmetÉNERGIE Ottawa, Ottawa, Ontario
Durée : 8 ans (2018-2026)
Programme : Financé par l’entremise du Programme d’infrastructure verte pour des bâtiments écoénergétiques
Contexte
Le Code national du bâtiment (CNB) du Canada est élaboré par le Comité canadien de l'harmonisation des codes de construction (CCHCC) et constitue un cadre que les provinces, les territoires et les municipalités utilisent pour réglementer la conception, la construction, la modification et la démolition des bâtiments au niveau local. Le CNB comprend des exigences techniques visant à garantir que les bâtiments répondent aux critères de sécurité, de santé des occupants, d'accessibilité, de protection contre les incendies et de protection des structures, ainsi que de rendement environnemental. Depuis 2010, le CNB comprend également des exigences minimales en matière de rendement énergétique pour toutes les nouvelles maisons et tous les nouveaux bâtiments.
Soutenu par Codes Canada et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), le CCHCC continue de mettre à jour les dispositions du code du bâtiment relatives à l'énergie afin d'appuyer les nouveaux objectifs stratégiques des gouvernements canadiens et de répondre aux attentes changeantes des utilisateurs du code. Ces priorités exigent des comités responsables des codes qu'ils élaborent des exigences nouvelles et innovantes susceptibles de réduire la consommation d'énergie et les émissions de carbone associées aux nouvelles constructions. Mais si elles ne sont pas conçues avec soin, ces mêmes modifications peuvent entraîner des conséquences imprévues, notamment une augmentation des coûts de construction.
Pour aider à atténuer ces risques, l'équipe Logements et bâtiments (L et B) de CanmetÉNERGIE-Ottawa a lancé en 2018 le projet « De meilleures données pour l'élaboration de meilleurs codes du bâtiment ». L'objectif du projet est de développer de nouvelles données, de nouveaux outils de modélisation et de nouvelles perspectives sur les exigences en matière d'énergie et d'émissions des codes du bâtiment canadiens, et de mettre cette capacité au service des efforts du CCHCC pour améliorer le CNB du Canada.
Activités du projet et extrants
- Nouveaux archétypes de logements et de bâtiments : Les chercheurs de L et B ont développé de nouveaux archétypes pour les habitations de faible hauteur et les bâtiments commerciaux. Ces archétypes contiennent des exemples de nouvelles constructions contemporaines, mais aussi du parc existant. Les chercheurs de RNCan et du CNRC utilisent ces archétypes pour examiner comment les modifications éventuelles des codes pourraient avoir une incidence sur le coût des nouvelles constructions et des rénovations, mais aussi sur les réductions d'énergie et d'émissions qui pourraient être réalisées.
- Nouvelles recherches sur la conception des codes : En accord avec les priorités politiques du CCHCC et en consultation avec d'autres parties prenantes concernées par les codes, le personnel de L et B entreprend des recherches originales afin d'examiner comment les nouvelles exigences des codes pourraient affecter le logement au Canada. Ce travail consiste à examiner les pratiques internationales, à concevoir de nouvelles exigences à prendre en compte dans le CNB canadien et à évaluer les répercussions en termes de coûts, d'énergie et d'émissions sur la construction au Canada. Les efforts de recherche de L et B ont porté sur les objectifs énergétiques échelonnés et progressifs, les impacts opérationnels et intrinsèques des émissions de gaz à effet de serre, et les nouvelles façons de déterminer l'utilisation de l'énergie dans les logements.
- Soutien aux comités des codes du CCHCC : Le personnel de L et B participe aux comités des codes et aux groupes de travail, mettant à disposition ses connaissances et ses données pour aider le personnel des codes et les membres des comités à concevoir les nouvelles exigences des codes. Le personnel de L et B contribue également à l'analyse et à la réflexion pour aider les comités à anticiper les répercussions des nouvelles exigences sur les logements et les bâtiments, et pour identifier les améliorations à apporter afin de les rendre plus efficaces.
Résultats
Les efforts de L et B ont directement contribué aux nouvelles exigences du code dans le CNB 2020 et aux changements attendus dans le CNB 2025.
- Le personnel de L et B a directement contribué à la conception et à l'analyse d'impact des exigences relatives aux niveaux énergétiques pour les habitations résidentielles de faible hauteur qui figurent actuellement dans le code. Ces changements donnent aux autorités locales un cadre réglementaire pour faire évoluer les nouveaux logements vers la carboneutralité.
- Le personnel de L et B a mené une nouvelle recherche sur les résultats opérationnels et les émissions de carbone intrinsèques des habitations de faible hauteur lorsqu'elles sont construites selon différents niveaux énergétiques. Cette recherche a démontré que l'augmentation modeste des émissions de carbone intrinsèques associée au respect des cibles de rendement énergétiques 4 ou 5 est plus que compensée par les réductions des émissions opérationnelles, en particulier dans les maisons chauffées au gaz naturel. Ces conclusions ont guidé les efforts de la CCHCC pour déterminer les émissions de carbone pour le CNB 2025.
- Le personnel de L et B a conçu une nouvelle voie de mise en conformité au code pour les immeubles de faible hauteur, basée sur des mesures d'intensité énergétique (kWh/m²). Les maisons utilisant cette voie de mise en conformité peuvent réaliser des économies d'énergie en utilisant des formes architecturales plus efficaces en combinaison avec des mesures d'économie d'énergie. Lorsqu'ils seront adoptés en 2025, ces changements devraient réduire le coût et les efforts nécessaires pour que les maisons jumelées et à étages atteignent les niveaux énergétiques les plus élevés du CNB.