Stockage de l'énergie thermique, intégré aux systèmes CVC*, pour réduire de manière rentable les demandes d’énergie de pointe sur le réseau électrique

Emplacement du projet : CanmetÉNERGIE Ottawa, Ottawa, Ontario

Durée : 5 ans (2023-2028)

Programme : Financé par l’entremise du Programme de recherche et de développement énergétiques

Aperçu et objectifs du projet

Le défi

L'électrification généralisée des systèmes de chauffage des locaux et de l'eau dans les bâtiments représente un risque important pour la stabilité du réseau électrique existant. L'adoption accrue des thermopompes, ainsi que l'électrification des transports et d'autres demandes, mettent à rude épreuve la capacité du réseau. Pour éviter des mises à niveau coûteuses du réseau, nous devons trouver des solutions qui minimisent les demandes d'électricité en période de pointe.

La solution : Le stockage de l'énergie thermique (TESS)

L'intégration des systèmes de stockage de l'énergie thermique (thermal energy storage ou TESS) aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) offre une solution prometteuse. Le TESS permet de stocker l'énergie thermique, ce qui permet de déplacer la consommation d'énergie vers les heures creuses et de réduire la dépendance à l'égard du réseau pendant les périodes de pointe.

Avantages de l'intégration de TESS :

  • Réduction de la demande en période de pointe : Aplatit la courbe de la demande d'électricité, réduisant ainsi la pression sur le réseau pendant les heures de pointe.
  • Augmentation de l'utilisation des énergies renouvelables : Stocke l'énergie renouvelable excédentaire générée par les systèmes sur site ou achetée au réseau.
  • Amélioration de l'efficacité de la thermopompe : Atténue l'impact du temps froid et des cycles de dégivrage sur le rendement des thermopompes.
  • Amélioration de la résilience du réseau : Minimise l'impact de la congestion du réseau et améliore la fiabilité du chauffage des bâtiments pendant les pannes de courant.
  • Réduction des coûts : Réduit la dépendance à l'égard de l'électricité coûteuse du réseau et minimise la nécessité de procéder à des mises à niveau coûteuses du réseau.
  • Amélioration de la résistance des bâtiments : Fournit une source de chauffage de secours en cas d'événements météorologiques extrêmes.
  • Permet des opérations interactives avec le réseau : Facilite la recharge contrôlée par le service public, contribuant ainsi à un réseau plus résilient et plus efficace.

Activités liées au projet

CanmetÉNERGIE travaille activement à la recherche et à l'élaboration de solutions de TESS pour les bâtiments canadiens. Nous nous intéressons notamment aux aspects suivants:

  • Élaborer des normes de rendement pour les TESS : Diriger l'élaboration de normes nationales et internationales pour les essais de rendement de l'équipement TESS.
  • Faire progresser la technologie TESS : Collaborer avec les fabricants pour faire progresser le développement de systèmes TESS à haut rendement pour les applications canadiennes.
  • Vérifier le rendement des systèmes : Mener des recherches en laboratoire et sur le terrain pour vérifier le rendement des systèmes intégrés TESS-CVC.
  • Élaborer des outils de conception : Mettre en place des outils pour aider les concepteurs, les constructeurs et les opérateurs dans la conception, l'intégration et l'exploitation des systèmes TESS.
  • Évaluer l'impact sur le réseau : Modéliser les impacts potentiels des systèmes TESS sur le fonctionnement du réseau, y compris la réduction de la demande de pointe et la stabilité du réseau.
  • Sensibiliser les parties prenantes : Formation des parties prenantes, y compris les services publics, les organismes de réglementation et les responsables des politiques, sur les avantages et le potentiel des technologies TESS.

Contacter CanmetÉNERGIE-Ottawa

Pour en apprendre plus à propos de ce projet, faites parvenir un courriel à notre Bureau des partenariats en recherche et relations extérieures.