Systèmes CVC* à haut rendement et rentables pour les bâtiments résidentiels et commerciaux

Emplacement du projet : CanmetÉNERGIE Ottawa, Ottawa, Ontario

Durée : 5 ans (2023-2028)

Programme : Financé par l’entremise du Programme de recherche et de développement énergétiques

Aperçu et objectifs du projet

Équilibrer l'abordabilité, l'efficacité et les émissions

Le défi

Le chauffage et la climatisation des bâtiments résidentiels et autres immeubles du Canada représentent une dépense importante pour les occupants. Ils contribuent également de manière substantielle à la consommation totale d'énergie (21 %) et aux émissions de gaz à effet de serre (18 %) du Canada, selon la Base de données nationale sur la consommation finale d'énergie.

Notre solution

La recherche sur les thermopompes de pointe pour climat froid à faible potentiel de réchauffement planétaire (PRP) est axée sur le développement, la démonstration et l'amélioration des occasions de marché pour ces systèmes de chauffage et de climatisation. Notre objectif est de les rendre plus abordables pour les maisons et les bâtiments commerciaux canadiens tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

exemples de systèmes installés
exemples de systèmes installés
exemples de systèmes installés

Rendement du système installé

équipement utilisé dans les essais en laboratoire

Essais en laboratoire

 
équipement utilisé pour le développement de prototypes

Développement de prototypes

Capture d’ecran de la page RNCan qui contient des guides et des outils

Guides et outils

 

Figure 1 : Thermopompes de pointe pour climat froid à faible potentiel de réchauffement planétaire

Activités liées au projet

Nous atteignons nos objectifs par le biais de diverses activités de laboratoire et d'analyse, notamment :

  • Développer et mettre à l'essai des systèmes prêts à être commercialisés : Nous évaluons le rendement et la rentabilité de systèmes de thermopompes à faible PRP adaptés au climat froid et prêts à être utilisés à court terme.
  • Étudier des systèmes de la prochaine génération : Nous étudions des conceptions de thermopompes avancées, mais visant à atteindre des objectifs à long terme sans émission de carbone. Cela comprend l'intégration de sources d'énergie renouvelables et le stockage thermique dans le système.
  • Évaluer l'impact sur le rendement des réfrigérants naturels à très faible PRP : Nous étudions de nouveaux réfrigérants et explorons leurs impacts sur le rendement des systèmes de thermopompes à air en climat froid. Nous évaluons les impacts sur le cycle de vie des systèmes de thermopompes par rapport à d'autres types de systèmes de chauffage et de climatisation.
  • Mettre en place des ressources pour l'industrie : Nous élaborons des guides de conception, des outils et des procédures d'essai pour combler les lacunes en matière de connaissances et favoriser l'adoption à plus grande échelle de systèmes de thermopompes pour climat froid à faible PRP.

Optimiser les impacts

Nous obtenons un impact par le biais de diverses activités :

  1. Amélioration des systèmes existants: Nous collaborons avec les fabricants pour identifier et mettre en œuvre des améliorations en termes de rendement pour les thermopompes actuelles et celles qui sont sur le point d'être commercialisées. Pour ce faire, nous tirons parti des capacités d'essai uniques de notre laboratoire CanmetÉNERGIE d'Ottawa et du Centre canadien des technologies résidentielles (CCTR).
  2. Développement de nouveaux systèmes: Nous concevons, développons et faisons la démonstration de nouvelles technologies de thermopompes par le biais de prototypes internes et d'une collaboration avec le milieu universitaire et l'industrie.
  3. Renseigner les équipes de modélisation : Nous utilisons les informations sur le rendement obtenues en laboratoire pour renseigner les équipes de modélisation, afin de garantir des évaluations précises de la rentabilité, des économies d'énergie et du potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  4. Élaborer des normes et des outils : Nous tirons parti de notre expertise en matière d'essais pour relever le niveau d'évaluation du rendement, en veillant à ce que les indications des fabricants reflètent le fonctionnement dans le monde réel. En outre, nous mettons en place des guides et des outils pour combler les lacunes de l'industrie en matière de connaissances.

Parties prenantes et partenaires

Cette initiative implique et regroupe des fabricants canadiens et multinationaux, des entrepreneurs, concepteurs et installateurs canadiens, l'industrie et les associations industrielles, le milieu universitaire, le département de l'Énergie des États-Unis et ses laboratoires nationaux, ainsi que l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Publications sélectionnées

Contacter CanmetÉNERGIE-Ottawa

Pour en apprendre plus à propos de ce projet, faites parvenir un courriel à notre Bureau des partenariats en recherche et relations extérieures.