Demande de renseignements : Intelligence artificielle et innovation énergétique

Sur cette page

Ouvert jusqu’au 15 août 2025

La présente demande de renseignements (DR) vise à obtenir des commentaires écrits de toutes les parties intéressées afin de mieux comprendre les possibilités qu’offre l’IA d’accélérer l’innovation énergétique, au Canada et pour le Canada. Elle comprend les commentaires de personnes et de groupes, en particulier ceux qui ont une perspective ou une expérience particulière en matière de développement, d’exploitation et d’essai de l’IA dans le cadre de cas d’utilisation pratiques, dans le domaine de l’innovation énergétique avancée.

Contexte

L’intelligence artificielle (IA) a le potentiel d’apporter rapidement des avancées technologiques qui réduisent les coûts opérationnels de l’énergie, améliorent l’efficacité des systèmes énergétiques, accélèrent la découverte de nouveaux matériaux énergétiques et soutiennent ainsi la transition énergétique du Canada grâce à l’accélération de l’innovation.

Le Canada a déjà réalisé d’importants investissements, notamment par la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle et la Stratégie du Canada sur une puissance de calcul souveraine pour l’IA, afin de devenir un chef de file mondial du développement de solutions d’IA de nouvelle génération. Sur cette base, nous cherchons à accélérer le rythme de l’innovation énergétique grâce à l’IA.

Comment soumettre vos commentaires

Les réponses seront recueillies via Formulaires GC. Les questions auxquelles vous pouvez répondre sont disponibles directement dans le formulaire et sont énumérées ci-dessous à titre d’information.

Soumettre votre réponse

Disclaimer on Information Sharing

[Avis de non-responsabilité sur le partage de renseignements] Veuillez ne pas fournir de renseignements exclusifs ou commerciaux confidentiels dans votre réponse. Les contributions individuelles resteront confidentielles. Les renseignements reçus par le truchement de cette demande d’information peuvent être partagés sur demande avec des parties. Cependant, tous seront représentés sous forme agrégée sans être attribués à qui que ce soit.

Questions à considérer pour votre réponse

Les répondants peuvent répondre à une ou à toutes les questions s’il y a lieu :

  1. Comment envisagez-vous que l’IA puisse accélérer l’innovation énergétique au Canada? Existe-t-il des cas d’utilisation particuliers, provenant d’autres entreprises ou pays, qui sont pertinents ou qui pourraient être adaptés au contexte canadien?
  2. Quels sont les sous-secteurs dans lesquels vous prévoyez que l’application de l’IA entraînera une amélioration ou aura une incidence importante? Exemples : efficacité énergétique, production d’énergie, sécurité des infrastructures énergétiques et maintenance des infrastructures énergétiques.
  3. Quels défis l’IA peut-elle relever pour mettre sur le marché de nouvelles innovations énergétiques?
  4. Quelles occasions précises s’offrent au Canada d’exceller dans l’utilisation ou le développement de solutions d’IA pour l’innovation énergétique?
  5. À quel point l’écosystème canadien de l’IA est-il intéressé à relever les défis de l’innovation énergétique? Existe-t-il des incitatifs ou des obstacles au soutien de l’utilisation de l’IA dans l’innovation énergétique?
  6. Quels sont les obstacles à l’exploitation de l’expertise de l’IA pour répondre aux applications de l’innovation énergétique? Exemples : accès limité aux données (ou données indisponibles), manque d’expertise en matière d’énergie dans les entreprises d’IA; connexions insuffisantes entre les innovateurs d’IA et l’écosystème de l’innovation énergétique et financement limité (de la part des innovateurs énergétiques) pour travailler avec les innovateurs d’IA.
  7. Est-ce que vous ou votre organisation utilisez déjà l’IA pour accélérer l’innovation énergétique? Si oui, dans quels domaines êtes-vous actif? [Veuillez ne pas fournir de renseignements exclusifs ou commerciaux confidentiels dans votre réponse. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter l’avis de non-responsabilité.]
  8. Quel serait l’investissement le plus efficace pour que l’IA soit encore plus apte à accélérer l’innovation énergétique au Canada? Exemple : existe-t-il des domaines précis, dans le secteur, qui ont du mal à attirer les investissements privés et qui nécessitent un soutien public nouveau ou soutenu pour accélérer l’innovation?
  9. L’accès à une puissance de calcul souveraine pour l’IA constitue-t-il un obstacle au développement de nouvelles applications d’IA, pour l’innovation énergétique au Canada?

Communiquer avec nous

Les répondants ayant des questions concernant cette DR peuvent les adresser à : energyinnovation-innovationenergetique@nrcan-rncan.gc.ca

Avis de non-responsabilité

Sachez qu’il s’agit uniquement d’une demande de renseignements et non d’une consultation officielle en lien avec une occasion de financement actuelle ou future. RNCan n’est pas tenu de répondre directement ou indirectement aux questions soumises en vertu d’une DR.

RNCan ne remboursera à aucun répondant les frais encourus dans le cadre de la réponse. Les soumissionnaires ne peuvent prétendre à aucun dommage, compensation, perte de profit ou indemnité résultant des commentaires émis en réponse à la DR.

Veuillez ne pas inclure de renseignements que vous considérez comme exclusifs ou confidentiels. RNCan traitera les réponses conformément à la Loi sur l’accès à l’information.

Les réponses peuvent être communiquées à d’autres ministères du gouvernement du Canada, sauf indication contraire du répondant.

RNCan peut, à sa discrétion, communiquer avec les répondants pour poser des questions supplémentaires ou pour obtenir des précisions sur tout aspect d’une réponse.