Notre filière nucléaire de classe internationale joue un rôle clé dans le bouquet énergétique de notre pays et du monde entier. Elle fournit de l’énergie fiable sans émissions, qui renforce la sécurité énergétique du Canada et de ses alliés tout en favorisant une croissance économique durable. La filière emploie plus de 89 000 personnes au pays, produit 15 % de l’électricité à l’échelle nationale et injecte chaque année 22 milliards de dollars dans l’économie. En exportant sa technologie nucléaire partout dans le monde, le Canada a aidé des pays à atteindre la sécurité énergétique et permis d’éviter la production de plus de 30 millions de tonnes de polluants par année. À la COP28, en 2023, nous avons signé avec plus de 20 pays une déclaration visant à tripler la capacité de production d’énergie nucléaire.
Pour tirer profit de manière sûre et durable des avantages de cette énergie et des technologies connexes, le gouvernement du Canada fait primer la protection des populations et de l’environnement, ce qui consiste entre autres à instaurer des plans de gestion à long terme responsable et transparente des déchets, notamment par l’entremise de l’excellente Société de gestion des déchets nucléaires du Canada (SGDN).
Comme le prévoit la Loi sur les déchets de combustible nucléaire, la SGDN a déposé son rapport annuel 2024, qui donne une vue d’ensemble des progrès que continue de réaliser la Société dans l’exécution de son mandat et du plan canadien de gestion du combustible nucléaire usé. Un important jalon a été posé le 28 novembre 2024 : la SGDN a annoncé la sélection de la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace comme site pour la construction d’un dépôt géologique en profondeur (DGP) pour combustible nucléaire usé. Cette décision a été rendue au terme d’années d’études techniques, d’un dialogue suivi avec les populations locales et de référendums dans les deux localités en faveur de la poursuite du projet. Maintenant qu’un site a été choisi, le projet de DGP fera l’objet d’un examen réglementaire exhaustif. Preuve de son attachement à un dialogue vaste et inclusif, la SGDN a continué d’échanger avec les communautés des Premières Nations et métisses et les municipalités voisines.
En 2024, la SGDN a poursuivi son travail sur la sécurité, l’état de préparation des projets et la réconciliation. Elle a aussi consolidé des alliances internationales, renforcé la gouvernance et la transparence, et célébré le cinquième anniversaire de l’adoption de sa Politique sur la réconciliation, marqué par un élargissement de l’offre de formations et le recours plus fréquent à des processus dirigés par des Autochtones.
Je vous invite à découvrir le travail de la SGDN en feuilletant ce rapport.
L’honorable Tim Hodgson, C.P., député
Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
Le 18 juin 2025