La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes n’accepte plus de nouveaux demandeurs. Les propriétaires qui participent déjà au programme sont encouragés à procéder rapidement à leurs rénovations et continueront d’être admissibles au financement et au soutien par l’entremise du portail de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.
Si vous êtes un propriétaire de l'Ontario, du Québec ou de la Nouvelle-Écosse et que vous participez au programme Remise maison écoénergétique plus, au programme Rénoclimat ou au programme Home Energy Assessment, veuillez communiquer avec votre programme provincial pour plus de renseignements.
Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes et le programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe demeurent ouverts. Nous vous remercions de votre intérêt.
Pour être admissibles à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, vous devez effectuer tout le parcours de rénovation.
Une fois les rénovations terminées, vous devez réserver votre évaluation ÉnerGuide après rénovations.
Réservez une évaluation ÉnerGuide après rénovations.
Une fois les rénovations terminées, communiquez avec votre organisme de services ou votre conseiller en efficacité énergétique pour prendre rendez-vous pour une évaluation ÉnerGuide après rénovations.
L’évaluation ÉnerGuide après rénovations indique la quantité d’énergie économisée et la réduction des émissions de gaz à effet de serre réalisée grâce aux rénovations.
Nous recommandons de faire appel au même organisme de services que celui que vous avez utilisé pour l’évaluation avant rénovations pour votre évaluation ÉnerGuide après rénovations, si possible. Si votre fournisseur de services actuel n’est plus disponible, vous pouvez changer de fournisseur de services. Si vous préférez ou devez utiliser un organisme différent, assurez-vous que l’organisme de services est enregistré auprès de RNCan en effectuant une recherche sur la page trouvez un organisme de services autorisé pour les maisons existantes.
Si vous faites appel à un autre organisme de services, cela peut entraîner des retards dans la programmation ou l’achèvement de l’évaluation après rénovation. Il est de votre responsabilité de veiller à ce que toutes les étapes nécessaires à l’obtention de votre subvention soient franchies.
Si vous utilisez un organisme de services différent, veuillez mettre à jour votre demande dans le portail canadien pour des maisons plus vertes avec les nouveaux renseignements de l’organisme de services.
Besoin d’aide pour trouver un organisme de services ou un conseiller en énergie?
Si vous avez des difficultés à trouver un organisme de services ou un conseiller en énergie dans votre région, veuillez consulter la page trouvez des organismes de services pour les maisons existantes ou contactez-nous pour obtenir de l’aide à : cghgrural_remoteevaluation-evaluationrurale_eloigneescmv@nrcan-rncan.gc.ca
Coûts de l’évaluation de la maison
Le propriétaire de la maison doit payer d’avance pour l’évaluation ÉnerGuide après rénovations.
Le coût de votre deuxième évaluation peut être différent de celui de la première. Vous pouvez obtenir jusqu’à 600 $ comme contribution maximale pour les coûts combinés des deux évaluations.
Rappels
- Vous devez payer les évaluations à l’avance.
- Le montant maximal de la subvention pour les deux évaluations peut ne pas couvrir la totalité des coûts.
- Vous ne recevrez pas la subvention pour l’évaluation avant rénovations à moins de poursuivre le processus complet de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.
Une fois l’évaluation ÉnerGuide après rénovations réalisée, vous recevrez un courriel lorsque l’organisme de services aura soumis tous les renseignements nécessaires dans le portail canadien pour des maisons plus vertes. Vous devez confirmer que cette étape a été achevée sur le portail canadien pour des maisons plus vertes avant de passer à l’étape suivante et de demander votre subvention.
Initiative canadienne pour des maisons plus vertes
- Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe : subventions pouvant atteindre 10 000 $ (indépendamment de votre province), ou des subventions pouvant atteindre 15 000 $ et une prime de 250 $ offert dans les provinces participantes à la mise en œuvre du programme, pour la conversion du mazout à la thermopompe.
- Subvention canadienne pour des maisons plus vertes (pour les demandeurs actuels) : subventions pouvant atteindre 5 000 $ pour couvrir une partie des coûts de vos rénovations résidentielles admissibles, et une subvention supplémentaire pouvant atteindre 600 $ pour couvrir les coûts de vos évaluations ÉnerGuide avant et après les rénovations.
- Prêt canadien pour des maisons plus vertes : jusqu’à 40 000 $ sans intérêt avec une période de remboursement de 10 ans.
Liens utiles
Nous avons à cœur d’offrir un service où chaque personne est traitée avec dignité, décence et respect. Si nous pouvons améliorer nos services, veuillez nous en faire part.
Pour nous joindre
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : de 8 h à 20 h (heure de l’Est)
Subvention – Demande de renseignements
- Téléphone : 1-833-674-8282
- ATS : 1-800-465-7735
- Courriel : canadagreenerhomesgrant-subventionmaisonsvertes@nrcan-rncan.gc.ca
Prêt – Demande de renseignements
- Téléphone : 1-866-292-9517
- Courriel : questions@icpmv.ca
Médias sociaux
Suivez @RNCan pour les dernières nouvelles
TwitterFacebookLinkedInYouTube
Accessibilité
L’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes s’engage à offrir un processus de demande sans obstacle. Nous vous encourageons à nous informer de toute mesure d’adaptation dont vous auriez besoin. Veuillez communiquer avec nous par courriel, par numéro sans frais ou par ATS et nous nous ferons un plaisir de vous aider.