2024 à 2025 Rapport sur les frais

Rapport sur les frais Exercice 2024-2025

L’honorable Tim Hodgson, C.P., député Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, 2025

No de catalogue : M2-21F-PDF
ISSN 2562-1319

Ce document est accessible sur le site Web du gouvernement du Canada à l’adresse www.canada.ca.

Ce document est accessible en médias substituts sur demande.

Table des matières

Message du ministre

J’ai le plaisir de présenter le Rapport sur les frais de 2024-2025 de Ressources naturelles Canada.

La Loi sur les frais de service fournit un cadre législatif moderne qui assure une prestation rentable des services et, grâce à de meilleurs rapports au Parlement, améliore la transparence et la surveillance. Elle nous permet également de fournir des services qui appuient nos secteurs de ressources faisant des affaires au Canada et ce, au profit de nos gens, de nos collectivités et de l'environnement.

L’honorable Tim Hodgson

Pour ce faire, Ressources naturelles Canada perçoit des frais qui sont fixés par contrat ou par règlement, comme l'exige la loi ou pour appuyer la réalisation du mandat du Ministère. Les sources de ces frais comprennent les permis et l'inspection des explosifs, la réglementation de l’énergie extracôtière, les photos aériennes, les produits des services forestiers, les services des organismes de certification des essais non destructifs, les produits du projet des matériaux de référence certifiés et les frais fixés par contrat individuel.

Ce rapport financier détaille ces frais pour l'année écoulée et fournit des informations supplémentaires, notamment le type et le taux d'ajustement, la norme de service, les résultats en matière de performance et les remises de frais.

Je vous invite à examiner le rapport de cette année, qui fait progresser notre objectif clé de gestion ouverte et transparente des frais.

L’honorable Tim Hodgson, C.P., député
Ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

À propos du présent rapport

Le présent rapport, qui est déposé en vertu de l’article 20 de la Loi sur les frais de service, du Règlement sur les frais de faible importance et du paragraphe 4.2.9 de la Directive sur l’imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor, contient des renseignements sur les frais que Ressources naturelles Canada avait le pouvoir d’établir au cours de l’exercice 2024-2025.

Le rapport porte sur les frais qui sont assujettis à la Loi sur les frais de service et exclus de la Loi sur les frais de service.

Aux fins de l’établissement de rapports, les frais sont classés selon le mécanisme d’établissement des frais. Il existe trois mécanismes.

  1. Loi, règlement ou avis de frais
    Le pouvoir d’établir ces frais est délégué à un ministère, à un ministre ou à un gouverneur en conseil en vertu d’une loi fédérale.
  1. Contrat
    Les ministres ont le pouvoir inhérent de conclure des contrats, qui sont habituellement négociés entre le ministre et un particulier ou une organisation et qui prévoient les frais et d’autres modalités. Dans certains cas, ce pouvoir peut également être conféré par une loi fédérale.
  1. Méthode reposant sur la valeur marchande ou un processus d’enchères
    Le pouvoir d’établir ces frais provient d’une loi fédérale ou d’un règlement, et le ministre, le ministère ou le gouverneur en conseil n’a aucun contrôle sur la détermination du montant des frais.

Pour les frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais, le rapport indique les totaux par regroupement de frais ainsi que des renseignements détaillés sur chacun des frais. Pour les frais établis par contrat, le rapport indique les totaux uniquement.

Les frais imposés par Ressources naturelles Canada en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ne sont pas assujettis à la Loi sur les frais de service et ne sont pas compris dans le présent rapport. Les renseignements sur les frais liés aux demandes d’accès à l’information de Ressources naturelles Canada figurent dans notre rapport annuel au Parlement sur l’administration de la Loi sur l’accès à l’information.

Remises

En 2024-2025, Ressources naturelles Canada était assujetti aux exigences d’accorder, en vertu de l’article 7 de la Loi sur les frais de service et du paragraphe 4.2.4 de la Directive sur l’imputation et les autorisations financières spéciales du Conseil du Trésor, des remises d’une partie ou de la totalité des frais payés à un payeur de frais lorsqu’une norme de service n’était pas respectée. La politique et les procédures relatives aux remises de Ressources naturelles Canada, en vertu de la Loi sur les frais de service, sont affichées sur la page Web suivante : Frais et normes de service.

Les autres sections du présent rapport fournissent des montants détaillés sur les remises de Ressources naturelles Canada pour 2024-2025.

Montant total global, par mécanisme d’établissement des frais

Le tableau ci-dessous présente le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais que Ressources naturelles Canada avait le pouvoir de facturer en 2024-2025, par mécanisme d’établissement des frais.

Montant total global pour 2024-2025, par mécanisme d’établissement des frais
Mécanisme d’établissement des frais Recettes ($) Coûts ($) Remises ($)
Frais établis par contrat 11 687 579,66 13 470 043,42 Les remises ne s’appliquent pas aux frais établis par contrat.
Frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais 20 855 324,72 30 404 753,94 0,00
Total 32 542 904,38 43 874 797,36 0,00

Montant total, par regroupement de frais, pour les frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais

Par regroupement de frais, on entend un ensemble de frais liés à un seul secteur d’activité, bureau ou programme qu’un ministère avait le pouvoir d’établir pour les activités connexes.

Cette section présente, pour chaque regroupement de frais, le total des recettes, des coûts et des remises pour tous les frais que Ressources naturelles Canada avait le pouvoir d’établir au cours de l’exercice 2024-2025 au titre de l’un des textes officiels suivants :

  • une loi;
  • un règlement;
  • un avis de frais.
Frais de licence d'explosifs et inspection : Montant total pour 2024-2025
Recettes ($) Coûts ($) Remises ($)
2 209 820,41 6 887 604,87 0,00
Frais de réglementation de l’énergie extracôtière : Montant total pour 2024–2025
Recettes ($) Coûts ($) Remises ($)
14 728 445,62 16 983 800,00 Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises.
Frais de produit de la photothèque nationale de l'air - Photographies aériennes : Montant total pour 2024-2025
Recettes ($) Coûts ($) Remises ($)
352 136,00 1 919 822,00 Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises.
Frais de produit des services forestiers : Montant total pour 2024-2025
Recettes ($) Coûts ($) Remises ($)
35 755,55 35 756,00 Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises.
Frais de service de l'organisme de certification en essais non destructifs : Montant total pour 2024-2025
Recettes ($) Coûts ($) Remises ($)
2 536 066,70 3 355 136,84 Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises.
Frais de produit du projet des matériaux de référence certifiés (PMRC) : Montant total pour 2024-2025
Recettes ($) Coûts ($) Remises ($)
993 100,44 1 222 634,23 Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises.

Renseignements sur chacun des frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais

La liste complète des frais actuels de Ressources naturelles Canada établis par contrat dont les montants sont publiés est disponible sur nos pages Web, comme indiqué ci-dessous. Veuillez noter que certains frais ont changé pour 2025-2026 par rapport à l'année précédente.

Frais de produit de la photothèque nationale de l'air - Photographies aériennes :

Page de commande des photographies aériennes

Frais de produit des services forestiers :

Page des laboratoires de production d’insectes et de quarantaine

Frais de service de l'organisme de certification en essais non destructifs :

Frais de produit du projet des matériaux de référence certifiés (PMRC) :

Page de liste de prix ⁄ certificats

Pour tous les autres frais établis au titre d’une loi, d’un règlement ou d’un avis de frais, cette section fournit des renseignements détaillés sur chacun des frais que Ressources naturelles Canada avait le pouvoir d’établir au cours de l’exercice 2024-2025 au titre de l’un des textes officiels suivants :

  • une loi;
  • un règlement

Regroupement de frais

Frais de licence d'explosifs et inspection

Frais

  • Autorisation pour une période indéterminée
  • Autorisation pour une période déterminée en vue d’une activité autre qu’un événement spécial, une tournée ou d’un concours international
  • Autorisation pour une période déterminée en vue d’un événement spécial, d’une tournée ou d’un concours international
  • Permis à l'utilisation unique
  • Permis annuel
  • Première licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication d’explosifs de sautage ou d’explosifs destinés à des fins militaires
  • Renouvellement d’une licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication d’explosifs de sautage ou d’explosifs destinés à des fins militaires
  • Licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication de tout autre explosif et toute autre licence de fabrique
  • Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage
  • Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif - vente au détail
  • Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif - distributeur
  • Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif -réemballage
  • Licence de poudrière (utilisateur) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage, sauf les explosifs détonants et les systèmes d’amorçage stockés par des organismes d’application de la loi
  • Licence de poudrière (utilisateur-zone) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage
  • Licence de poudrière (utilisateur) en vue du stockage de tout autre explosif, sauf les explosifs stockés par des organismes d’application de la loi
  • Certificat en vue de la fabrication d’explosifs de sautage
  • Certificat en vue du mélange mécanique de nitrate d’ammonium et de mazout pour usage immédiat à un site de sautage
  • Tout autre certificat de fabrication
  • Premier certificat
  • Changement au certificat ou changement de certificat
  • Renouvellement de certificat

Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais

Loi sur les explosifs, section 5(b) et 5(e.2); Règlement de 2013 sur les explosifs, Partie 19 (453) (DORS/2013-211)

Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais

1950

Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais

2018

Norme de service

Les décisions relatives aux demandes d'autorisation seront prises dans les 40 jours ouvrables suivant la réception de la documentation complète, conformément aux exigences du Règlement sur les explosifs de 2013. Les demandes initiales de nouvelle licence, permis ou certificat, à l'exception des demandes d'usine, seront traitées dans les 30 jours ouvrables suivant la réception de la documentation dûment remplie. Les demandes initiales d'usine pour les explosifs détonants seront traitées dans les 60 jours ouvrables suivant la réception de la documentation dûment remplie. Les renouvellements de toutes les licences et permis seront traités dans les 30 jours ouvrables suivant une demande dûment remplie.

Résultat en matière de rendement

La norme de service a été respectée pour toutes les demandes reçues.

Application du Règlement sur les frais de faible importance

  • Faible importance (de 51 $ à 151 $) :
    • Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif - vente au détail
    • Licence de poudrière (utilisateur) en vue du stockage de tout autre explosif, sauf les explosifs stockés par des organismes d’application de la loi
    • Tout autre certificat de fabrication
    • Changement au certificat ou changement de certificat
    • Renouvellement de certificat
  • Importants (> 151 $) :
    • Autorisation pour une période déterminée en vue d’une activité autre qu’un événement spécial, une tournée ou d’un concours international
    • Permis à l'utilisation unique
    • Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif - distributeur
    • Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif - réemballage
    • Certificat en vue du mélange mécanique de nitrate d’ammonium et de mazout pour usage immédiat à un site de sautage
    • Premier certificat
  • Importants (formule) :
    • Autorisation pour une période indéterminée
    • Autorisation pour une période déterminée en vue d’un événement spécial, d’une tournée ou d’un concours international
    • Permis annuel
    • Première licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication d’explosifs de sautage ou d’explosifs destinés à des fins militaires
    • Renouvellement d’une licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication d’explosifs de sautage ou d’explosifs destinés à des fins militaires
    • Licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication de tout autre explosif et toute autre licence de fabrique
    • Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage
    • Licence de poudrière (utilisateur) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage, sauf les explosifs détonants et les systèmes d’amorçage stockés par des organismes d’application de la loi
    • Licence de poudrière (utilisateur-zone) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage
    • Certificat en vue de la fabrication d’explosifs de sautage
Frais Montant des frais en 2024-2025 ($) Recettes totales découlant des frais en 2024-2025 ($) Remises totales accordées pour les frais en 2024-2025 ($) Date de rajustement des frais en 2026-2027 Montant des frais en 2026-2027 ($)
Autorisation pour une période indéterminée 14,39 par année par explosif;

149,93 min. - 2 998,57 max. en plus de :

a) 4,80 par année par explosif ou groupe d'objets explosifs de même conception et construction fabriqué au Canada

149,93 min. – 1 499,28 max.

b) 18,00 par année par explosif ou groupe d'objets explosifs de même conception et construction fabriqué à l'extérieur du Canada

149,93 min. - 2 998,57 max
205 492,92 0,00 1er avril 2026 15,03 par année par explosif;

156,60 min. – 3 131,88 max. en plus de :

a) 5,01 par année par explosif ou groupe d'objets explosifs de même conception et construction fabriqué au Canada

156,60 min. – 1 565,94 max.

b) 18,79 par année par explosif ou groupe d'objets explosifs de même conception et construction fabriqué à l'extérieur du Canada

156,60 min. – 3 131,88 max.
Autorisation pour une période déterminée en vue d’une activité autre qu’un événement spécial, une tournée ou d'un concours international 179,91 9 133,02 0,00 1er avril 2026 187,91
Autorisation pour une période déterminée en vue d’un événement spécial, d’une tournée ou d’un concours international 599,71 min. – 2 998,57 max. 13 699,53 0,00 1er avril 2026 626,37 min. – 3 131,88 max.
Permis a l'utilisation unique 191,91 38 544,63 0,00 1er avril 2026 200,44
Permis annuel 23,99 par tranche de
1 000 kg quantité nette d'explosif;

191,91 min. – 1 559,26 max.
71 582,89 0,00 1er avril 2026 25,05 par tranche de
1 000 kg quantité nette d'explosif;

200,44 min. – 1 628,58 max.
Première licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication d’explosifs de sautage ou d’explosifs destinés à des fins militaires 959,54 par unité de fabrication,

959,54 par unité de fabrication mobile,

20,39 par tranche de 1 000 kg quantité nette d'explosif,

269,87 par poudrière de détonateur;

3 598,28 min. - 35 982,82 max.
149 223,00 0,00 1er avril 2026 1 002,20 par unité de fabrication,

1 002,20 par unité de fabrication mobile,

21,30 par tranche de 1 000 kg quantité nette d'explosif,

281,87 par poudrière de détonateur;

3 758,25 min. - 37 582,58 max.
Renouvellement d’une licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication d’explosifs de sautage ou d’explosifs destinés à des fins militaires 689,67 par unité de fabrication,

689,67 par unité de fabrication mobile,

20,39 par tranche de 1 000 kg quantité nette d'explosif,

269,87 par poudrière de détonateur;

3 598,28 min. - 35 982,82 max.
664 720,65 0,00 1er avril 2026 720,33 par unité de fabrication,

720,33 par unité de fabrication mobile,

21,30 par tranche de 1 000 kg quantité nette d'explosif,

281,87 par poudrière de détonateur;

3 758,25 min. - 37 582,58 max.
Licence de fabrique de la section 1 en vue de la fabrication de tout autre explosif et toute autre licence de fabrique 959,54 par unité de fabrication,

20,39 par tranche supplémentaire de 1 000 kg quantité nette d'explosif,

959,54 min. –
3 598,28 max.
542 629,10 0,00 1er avril 2026 1 002,20 par unité de fabrication,

21,30 par tranche supplémentaire de 1 000 kg quantité nette d'explosif,

1 002,20 min. –
3 758,25 max.
Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage 31,19 par tranche supplémentaire de 1 000 kg quantité nette d'explosif,

337,04 par poudrière de détonateurs
42 194,78 0,00 1er avril 2026 32,57 par tranche supplémentaire de 1 000 kg quantité nette d'explosif,

352,02 par poudrière de détonateurs
Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif - vente au détail 143,00 par établissement de vente au détail 94 845,53 Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises. 1er avril 2026 143,00 par établissement de vente au détail
Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif – distributeur 419,80 par établissement de distribution 47 422,77 0,00 1er avril 2026 438,46 par établissement de distribution
Licence de poudrière (vendeur) en vue du stockage de tout autre explosif - réemballage 839,60 par établissement de distribution qui remballe les explosifs 15 807,59 0,00 1er avril 2026 876,93 par établissement de distribution qui remballe les explosifs
Licence de poudrière (utilisateur) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage, sauf les explosifs détonants et les systèmes d’amorçage stockés par des organismes d’application de la loi 167,92 par poudrière, 335,84 min. 1 447,14 0,00 1er avril 2026 175,38 par poudrière, 350,77 min.
Licence de poudrière (utilisateur-zone) en vue du stockage d’explosifs détonants ou de systèmes d’amorçage 239,89 par poudrière, 479,77 min. 1 009,63 0,00 1er avril 2026 250,56 par poudrière, 501,10 min.
Licence de poudrière (utilisateur) en vue du stockage de tout autre explosif, sauf les explosifs stockés par des organismes d’application de la loi 71,40 908,67 Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises. 1er avril 2026 71,40
Certificat en vue de la fabrication d’explosifs de sautage 239,89 par mois,

959,54 min. –
1 919,08 max.
5 843,53 0,00 1er avril 2026 250,56 par mois,

1 002,20 min. -
2 004,41 max
Certificat en vue du mélange mécanique de nitrate d’ammonium et de mazout pour usage immédiat à un site de sautage 959,54 27 548,07 0,00 1er avril 2026 1 002,20
Tout autre certificat de fabrication 76,50 50 087,41 Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises. 1er avril 2026 76,50
Premier certificat 179,91 136 607,74 0,00 1er avril 2026 187,90
Changement au certificat ou changement de certificat 102,00 38 705,51 Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises. 1er avril 2026 102,00
Renouvellement de certificat 102,00 52 366,30 Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises. 1er avril 2026 102,00

Regroupement de frais

Frais de réglementation de l’énergie extracôtière

Frais

Permis de travaux - Canada — Terre-Neuve-et-Labrador

Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais

Loi de mise en oeuvre de l’Accord atlantique Canada — Terre-Neuve-et-Labrador et sur la gestion de l’énergie renouvelable extracôtière (L.C. 1987, ch. 3), sections 138(3); Règlement sur les opérations relatives au pétrole et au gaz de la zone extracôtière de Terre-Neuve (SOR/88-347), paragraphe 3 (2)(d)

Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais

1988

Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais

Sans Objet

Norme de service

Non assujettis à l’exigence d’une norme de service en vertu de la Loi sur les frais de service.

Résultat en matière de rendement

Non assujettis à l’exigence d’une norme de service en vertu de la Loi sur les frais de service.

Application du Règlement sur les frais de faible importance

Faible importance (<51 $) :

Frais Montant des frais en 2024-2025 ($) Recettes totales découlant des frais en 2024-2025 ($) Remises totales accordées pour les frais en 2024-2025 ($) Date de rajustement des frais en 2026-2027 Montant des frais en 2026-2027 ($)
Permis de
travaux - Canada
— Terre-Neuve-
et-Labrador
25,00 75,00 Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises Les frais
ont été
éliminés le
28 octobre
2024
Les frais ont été
éliminés le 28
octobre 2024

Regroupement de frais

Frais de réglementation de l’énergie extracôtière

Frais

Régie Canada–Terre-Neuve-et-Labrador de l’énergie extracôtière recouvrement des coûts

Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais

Loi de mise en oeuvre de l’Accord atlantique Canada — Terre-Neuve-et-Labrador et sur la gestion de l’énergie renouvelable extracôtière (L.C. 1987, ch. 3), sections 29.1 – 29.3;

Règlement sur le recouvrement des coûts en matière d’hydrocarbures dans la zone extracôtière Canada — Terre-Neuve-et-Labrador(DORS/2016-21)

Frais disponible sur le site web du régulateur.

Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais

2016

Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais

2016

Norme de service

Non assujettis à l’exigence d’une norme de service en vertu de la Loi sur les frais de service

Résultat en matière de rendement

Non assujettis à l’exigence d’une norme de service en vertu de la Loi sur les frais de service.

Application du Règlement sur les frais de faible importance

Non assujettis à la Loi sur les frais de service.

Frais Montant des frais en 2024-2025 ($) Recettes totales découlant des frais en 2024-2025 ($) Remises totales accordées pour les frais en 2024-2025 ($) Date de rajustement des frais en 2026-2027 Montant des frais en 2026-2027 ($)
Régie Canada–Terre-Neuve-et-Labrador de
l’énergie extracôtière
recouvrement des coûtsFootnote 1
Formules multiples utilisées conformément au >Règlement sur le recouvrement des coûts en matière d’hydrocarbures dans la zone extracôtière Canada — Terre-Neuve-et-Labrador (DORS/2016-21) 14 662 016,87 Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises 1er avril 2026 Formules multiples utilisées conformément au Règlement sur le recouvrement des coûts en matière d’hydrocarbures dans la zone extracôtière Canada — Terre-Neuve-et-Labrador (DORS/2016-21)

Regroupement de frais

Frais de réglementation de l’énergie extracôtière

Frais

Régie Canada-Nouvelle-Écosse de l’énergie extracôtière recouvrement des coûts

Texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais

Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada — Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers et sur la gestion de l’énergie renouvelable extracôtière (L.C. 1988, ch. 28) sections 30.1-30.3;

Règlement sur le recouvrement des coûts en matière d’hydrocarbures dans la zone extracôtière Canada — Nouvelle-Écosse (DORS/2016-22);

Frais disponible sur le site web du régulateur.

Année de mise en œuvre du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais

2016

Dernière année de modification du texte officiel qui a servi de fondement à l’établissement des frais

2016

Norme de service

Non assujettis à l’exigence d’une norme de service en vertu de la Loi sur les frais de service

Résultat en matière de rendement

Non assujettis à l’exigence d’une norme de service en vertu de la Loi sur les frais de service.

Application du Règlement sur les frais de faible importance

Non assujettis à la Loi sur les frais de service.

Frais Montant des frais en 2024-2025 ($) Recettes totales découlant des frais en 2024-2025 ($) Remises totales accordées pour les frais en 2024-2025 ($) Date de rajustement des frais en 2026-2027 Montant des frais en 2026-2027 ($)
Régie Canada-Nouvelle-Écosse de l’énergie extracôtière recouvrement des coûtsFootnote 1 Formules multiples utilisées conformément au Règlement sur le recouvrement des coûts en matière d’hydrocarbures dans la zone extracôtière Canada — Nouvelle-Écosse (DORS/2016-22) 66 353,75 Ces frais ne faisaient pas l’objet de remises 1er avril 2026 Formules multiples utilisées conformément au Règlement sur le recouvrement des coûts en matière d’hydrocarbures dans la zone extracôtière Canada — Nouvelle-Écosse (DORS/2016-22)