Stratégie en matière de science et de technologie 2025 de Ressources naturelles Canada

Mars 2025

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Avant-propos

Les efforts de Ressources naturelles Canada (RNCan) en matière de science et de technologie (S-T) sont centrés sur la gestion durable des forêts, des dépôts de métaux et de minéraux, ainsi que de nombreuses sources d’énergie du Canada. Notre travail consiste à découvrir de nouvelles ressources et à développer de nouvelles méthodes et technologies pour les extraire et les reconstituer. Il s’agit de surveiller notre environnement pour mieux comprendre et prévoir les changements. Il s’agit d’innover en créant de nouvelles données, informations et connaissances permettant de prendre des décisions fondées sur des données probantes.

Le Nord canadien abrite de vastes dépôts de métaux et de minéraux, des écosystèmes fragiles et précieux, et représente une zone d’une importance stratégique vitale pour le Canada et ses alliés. L’Arctique est également touché de manière disproportionnée par les changements climatiques et se réchauffe trois à quatre fois plus rapidement que la moyenne mondiale. Guidé par le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord du Canada, RNCan joue un rôle de plus en plus important pour assurer un avenir solide et sûr pour l’Arctique, notamment en établissant des relations avec les collectivités et les organisations nordiques et autochtones.

Pour pouvoir suivre l’évolution rapide des domaines technologiques, tels que l’intelligence artificielle et la technologie quantique, il faut collaborer de manière stratégique, tant au Canada qu’avec nos partenaires internationaux, adopter une approche « pangouvernementale » pour les investissements majeurs et renforcer les compétences et les capacités pour obtenir des résultats probants.

Tout en faisant progresser notre programme scientifique, nous devons respecter les impératifs de sécurité de la recherche, en reconnaissant que ces tendances environnementales et technologiques s’inscrivent dans un paysage géopolitique de plus en plus complexe et en constante évolution.

La science inclusive est également devenue un principe directeur d’une importance cruciale pour notre travail. Pour atteindre l’excellence scientifique et technologique, nous avons besoin d’une diversité de talents et de collaborateurs qui reflète la population et les valeurs du Canada.

Nous avons besoin de la sagesse et de la science de ceux qui ont été les gardiens de ces terres depuis des temps immémoriaux. Le ministère a renouvelé son engagement en faveur de la réconciliation en intégrant la science et les connaissances traditionnelles autochtones dans ses programmes, ses politiques et ses activités scientifiques.

La Stratégie en matière de science et de technologie de RNCan (stratégie) est le fruit d’une collaboration. Elle est le résultat de consultations approfondies dans l’ensemble du ministère et ce, avec des centaines de personnes qui y ont apporté leurs points de vue et conseils. Elle articule la nature et la valeur de l’entreprise en matière de science et de technologie de RNCan, fournit une vision cohérente de la science et de la recherche, détermine nos priorités de recherche et renforce nos valeurs fondamentales en tant qu’organisation.

La stratégie fait progresser la science au niveau fédéral grâce à des collaborations solides avec des partenaires internes et externes, afin de favoriser les avancées scientifiques qui soutiennent la transition du Canada vers un avenir fait de sources d’énergie et de carburants de remplacement qui renforce la compétitivité du pays à l’échelle mondiale.

Michael Vandergrift
Sous-ministre de Ressources naturelles Canada

Jeff Labonté
Sous-ministre délégué

Entreprise de science et de technologie

RNCan est un ministère fédéral à vocation scientifique qui a pour mission d'élaborer des politiques et des programmes relatifs aux ressources naturelles dans les principaux secteurs économiques, notamment de l’énergie, forestier et minier. Le ministère mène des recherches dans diverses disciplines, institutions et frontières au profit des Canadiens, tout en assurant la mise en valeur sûre et durable des ressources du Canada. Notre expertise scientifique étendue et hautement spécialisée fait appel à une grande variété de compétences techniques et professionnelles.

RNCan joue un rôle unique en menant des recherches de pointe, en concevant de nouvelles technologies, en soutenant les codes, les normes et les règlements, et en fournissant un leadership scientifique et technologique pour soutenir un large éventail d’innovations menées par l’industrie et les universités, ainsi que la prise de décisions gouvernementales qui profitent aux Canadiens.

Capacité scientifique et technologique

Actifs dans les activités de science et de technologie de RNCan

2 285 professionnels équivalents temps pleinNote de bas de page *

  • géologues
  • biologistes
  • chimistes
  • ingénieurs
  • spécialistes des sciences physiques
  • régulateurs scientifiques
  • experts en technologie
  • forestiers
  • arpenteurs-géomètres

649 millions de dollars de dépenses totales en science et technologieNote de bas de page *

77 % intramural

  • 49 % recherche et développement
  • 51 % activités scientifiques connexes

23 % extramural

  • 55 % recherche et développement
  • 45 % activités scientifiques connexes

Résultats 2023-2024

  • Plus de 800 publications révisées par les pairs
  • 56 % libre accès

Nos experts dans le domaine de la recherche et notre infrastructure permettent à RNCan de répondre rapidement aux priorités nouvelles et émergentes et à certains des défis les plus pressants du Canada, notamment l’aménagement des ressources naturelles durables et compétitives, l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation, l’innovation et la transformation énergétiques, la conservation de l’environnement et la prise de décision fondée sur des données.

Le Canada est bien placé pour faire face aux défis économiques mondiaux, en partie grâce à la force de ses secteurs de ressources naturelles. Les ressources naturelles sont des moteurs essentiels de l’économie canadienne, représentant directement et indirectement 17,8 % du PIB en 2023 (10 faits sur les ressources naturelles au Canada – 2023). RNCan est à l’avant-garde des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour soutenir la création d’emplois durables dans une économie à faibles émissions de carbone. Le ministère collabore largement avec de nombreux intervenants dans des domaines tels que la science arctique, la croissance propre, les changements climatiques, la sécurité énergétique et minérale, ainsi que les sources d’énergie et carburants de remplacement. Ces collaborateurs comprennent d’autres ministères et agences à vocation scientifique du gouvernement du Canada, des partenaires autochtones, des provinces et territoires, des municipalités, des secteurs privés, le milieu universitaire et des organisations non gouvernementales et internationales. Par conséquent, nous restons déterminés à partager nos connaissances afin de stimuler l’économie du Canada et pour contribuer au bien du pays.

Le travail de RNCan se poursuit en encourageant et en faisant progresser une culture d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité. Ensemble, nos diverses perspectives sont au cœur de la mission de RNCan aujourd’hui et à l’avenir.

Objectif de la Stratégie en matière de science et de technologie

RNCan est une organisation de recherche de renommée internationale qui mène d’excellentes recherches fondamentales et appliquées, qui fournit des données scientifiques, des connaissances et des inventions pour soutenir la concurrence économique du Canada, l’intendance de l’environnement, ainsi que la sécurité des collectivités. Ce travail est soutenu par de nombreux rôles législatifs et réglementaires en matière de science et de technologie.

Par exemple, la Loi sur le ministère des Ressources naturelles permet au ministère de prendre un large éventail de décisions en matière de gestion des ressources naturelles et d’aménagement du territoire. Nous menons des évaluations environnementales en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact, nous collectons et publions des données pour soutenir l’exploration minérale et la gestion des terres, de l’eau et des infrastructures en vertu de la Loi sur les levés et l’inventaire des ressources naturelles, nous mettons à l’essai les produits énergétiques et élaborons des normes techniques en vertu de la Loi sur l’efficacité énergétique et nous encourageons la recherche et le développement (R-D) en vertu de la Loi sur les forêts.

RNCan s’est également engagé à favoriser la réconciliation en mettant en œuvre la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

De plus, les activités de science et de technologie de RNCan pour la conservation, l’innovation et la gestion des ressources naturelles sont fondamentales pour les engagements internationaux du Canada, comme la cible fixée dans le cadre de l’Accord de Paris, qui consiste à réduire les émissions de 40 à 45 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030 (la carboneutralité d’ici 2050). De même, pour répondre aux engagements du Canada à l’égard des 17 objectifs de développement durable du Programme des Nations unies, le ministère a également créé la stratégie ministérielle de développement durable 2023 à 2027, dans laquelle les activités de science et de technologie de RNCan jouent un rôle important.

Dans les années à venir, le leadership de RNCan dans ces domaines sera de plus en plus sollicité pour soutenir l’innovation à mesure que les transformations sociales et économiques continueront à s’intensifier et à s’accélérer. En s’appuyant sur une science et une technologie de pointe, RNCan peut contribuer à stimuler l’innovation dans les industries des ressources naturelles, en renforçant leur concurrence par l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et par la création de nouveaux débouchés. Ces efforts peuvent faire en sorte que le secteur des ressources naturelles du Canada reste résilient et compétitif au niveau mondial face à l’évolution des défis économiques et environnementaux.

Stratégie en matière de science et de technologie

La stratégie répond aux nouvelles possibilités et à l’évolution des priorités en matière d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation, en assurant la sécurité publique et en stimulant l’innovation et la compétitivité dans les secteurs des ressources naturelles.

Ce graphique illustre comment les éléments de la stratégie s’appuient les uns sur les autres, semblable à ceux d’un bâtiment.

Figure 1. Orientations en matière de science et de technologie de RNCan

Description du texte

Ce graphique illustre comment les éléments de la stratégie s’appuient les uns sur les autres, semblable à ceux d’un bâtiment. En haut du graphique, un bloc en forme de toit contient la vision, qui est décrite comme suit : « Responsable reconnu à l’échelle nationale et mondiale et précieux partenaire en matière de recherche et d’innovation dans le secteur de l’énergie et des ressources naturelles pour un avenir prospère, propre, sûr et durable pour le Canada ».

La vision repose sur trois piliers :

  • l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation;
  • les dangers et la gestion des risques de catastrophes;
  • la transformation économique.

Une flèche indique la façon dont les trois piliers s’intègrent dans une approche horizontale intégrée.

Les piliers reposent sur les orientations en matière de science et de technologie que sont les secteurs de l’énergie, des forêts, des mines et des sciences de la Terre.

À la base du graphique, quatre principes directeurs sont énumérés :

  • l’excellence en matière de recherche;
  • l’excellence opérationnelle;
  • la science inclusive;
  • les valeurs et l’éthique.

Mission

Nos activités en matière de science et de technologie servent directement l’intérêt public en :

  • fournissant des recherches, des conseils et des données scientifiques et techniques, des services et infrastructures, en concevant de nouveaux outils, modèles et technologies, et en soutenant l’établissement de codes et de normes; donnant des conseils scientifiques et techniques pour soutenir les processus d'évaluation d'impact;
  • veillant à ce que RNCan attire et retienne des experts en science et technologie hautement qualifiés;
  • exploitant les connaissances et les innovations issues de la recherche, pour favoriser les découvertes scientifiques et la compétitivité des industries canadiennes;
  • collaborant à grande échelle et judicieusement pour tirer parti de la valeur de nos nombreux intervenants et pour élaborer ensemble des solutions qui améliorent la vie des Canadiens et renforcent les collectivités;
  • jetant les bases d’une gouvernance moderne des terres qui appuie l’économie du Canada, soutient l’environnement, aide à protéger les Canadiens et fait progresser notre niveau de vie;
  • misant sur les promoteurs et les fabricants de technologies propres, en soutenant et en réduisant les risques liés à l’innovation et à l’utilisation de technologies et de solutions propres dans nos secteurs de ressources naturelles et en introduisant des énergies plus propres et renouvelables dans un réseau électrique plus intelligent;
  • maintenant la confiance du public par une bonne gestion des ressources publiques en matière de science et de technologie.

Piliers stratégiques

Les activités scientifiques, de recherche et de technologie de RNCan reposent sur trois piliers fondamentaux : (1) l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci, (2) la protection du Canada contre les risques naturels et les catastrophes, et (3) la stimulation de l’innovation pour des secteurs des ressources compétitifs et durables.

L’atténuation des changements climatiques et l’adaptation

Objectif : concevoir des solutions et des connaissances scientifiques et technologiques pour aider à atténuer les effets des changements climatiques et à s’y adapter.

Les dangers et la gestion des risques de catastrophes

Objectif : concevoir des solutions, des connaissances, des outils de surveillance et de communication scientifiques et technologiques pour aider à atténuer les risques posés par les risques naturels et les catastrophes.

La transformation
économique

Objectif : concevoir des solutions et des connaissances scientifiques et technologiques pour exploiter durablement nos richesses en ressources naturelles, afin d’assurer la prospérité économique et de renforcer la sécurité énergétique et minérale au Canada.

Notre approche pour relever ces défis, en utilisant l’expertise scientifique et technologique de RNCan, est fondée sur la collaboration et est profondément intégrée aux efforts locaux, nationaux et internationaux.

Le milieu scientifique et technologique de RNCan poursuivra ses travaux dans le cadre de ces piliers en mettant l’accent sur les orientations scientifiques et technologiques suivantes : les sciences de la Terre, les secteurs énergétique, forestier et minier.

Orientations

Les orientations scientifiques et technologiques représentent les principaux domaines de responsabilité et d’expertise de RNCan et mettent en évidence les grandes priorités scientifiques et de recherche définie dans le cadre de son mandat.

Énergie

Objectif : Soutenir un secteur de l’énergie sûr, innovant, durable et compétitif à l’échelle mondiale en faisant progresser les connaissances scientifiques et les solutions innovantes, de même que la capacité à les intégrer dans les filières énergétiques existantes.

Priorités :

  • Soutenir l’innovation, la mise en valeur et l’accès au marché des combustibles propres et des nouvelles technologies d’énergies propres et celles qui réduisent, capturent, stockent ou utilisent les émissions de gaz à effet de serre (GES);
  • Faire progresser la connaissance et la compréhension scientifiques, afin de contribuer à l’élaboration de codes, de normes et de règlements dans le secteur de l’énergie, y compris pour la production d’électricité en mer, et pour fournir une expertise sur la prévention et les mesures à prendre en cas d’accidents et de défectuosité;
  • Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, des filières énergétiques, de la production d’énergie et des transports afin de réduire les coûts et les émissions;
  • Accélérer l’électrification et optimiser les avantages de l’énergie renouvelable, y compris le chauffage et l’électricité;
  • Fournir des technologies habilitantes, y compris des matériaux de pointe, des processus de fabrication et des plateformes (p. ex. l’intelligence artificielle ou l’apprentissage automatique pour la découverte accélérée de matériaux).

Les biomatériaux aident à stocker le carbone dans des murs préfabriqués novateurs pour des bâtiments durables

Le chauffage des bâtiments contribue, dans une proportion de 10 %, aux émissions de gaz à effet de serre au Canada et représente un coût important pour les ménages canadiens. Le projet REEEP (2016 à 2023) de RNCan a conçu des panneaux de rénovation préfabriqués avec le Centre of Advanced Building Envelope Research (CABER) de l’Université Carleton, en utilisant des biomatériaux durables comme la paille de blé. Ces panneaux, soumis à l’essai au laboratoire de CanmetÉNERGIE, visent à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire les coûts. La réussite de ce projet témoigne d’une avancée significative dans les pratiques de construction durable.

 Un graphique illustrant les couches de matériaux à l’intérieur d’un mur.
Panneau REEEP stockant du carbone
Crédit d’image : CanmetÉNERGIE

Foresterie

Objectif : Maintenir des écosystèmes forestiers résilients pour un secteur forestier innovant et durable.

Priorités :

  • Fournir des données, un suivi et des rapports de renommée mondiale sur les forêts afin de mieux comprendre la dynamique des écosystèmes forestiers et les services qu’ils rendent;
  • Évaluer et atténuer les risques liés aux incendies forestiers, aux ravageurs, aux changements d’affectation des terres et au climat en changement;
  • Favoriser la science des écosystèmes pour optimiser la valeur économique, sociale et environnementale de nos forêts;
  • Améliorer les pratiques de gestion forestière afin de renforcer les performances environnementales, la résilience des forêts et la compétitivité du secteur forestier;
  • Concevoir des produits et des processus forestiers plus performants et durables pour transformer le secteur forestier canadien et accéder aux marchés internationaux;
  • Comprendre et améliorer les caractéristiques des fibres ligneuses dans un climat en changement.

Mission du satellite GardeFeu

La mission du satellite GardeFeu est une collaboration de 169,9 millions de dollars entre RNCan, l’Agence spatiale canadienne et Environnement et Changement climatique Canada. Opérationnel en 2029, il s’agira du premier système par satellite public au monde spécialement conçu pour la surveillance des incendies, qui répondra directement aux besoins des gestionnaires de la lutte contre les incendies au Canada. Il fournira quotidiennement et en temps quasi réel des données sans précédent sur tous les incendies forestiers actifs, au moment où les organismes de gestion des incendies des provinces et des territoires doivent prendre des décisions critiques. De plus, la mission permettra la surveillance et la prévision des fumées et de la qualité de l’air, ainsi que la surveillance des émissions de carbone en aval. La mission GardeFeu améliorera également notre capacité à défendre les collectivités canadiennes, en particulier les collectivités nordiques éloignées les plus vulnérables situées dans des zones forestières, et permettra de prendre des décisions plus efficaces en matière d’évacuations. (Source : le Rapport annuel 2023 sur l’État des forêts au Canada)

Exploitation minière

Objectif : Accélérer la mise en valeur responsable des ressources de minéraux et de métaux critiques, améliorer la circularité et concevoir des produits à valeur ajoutée.

Priorités :

  • Concevoir de nouvelles technologies d’extraction et de traitement, afin d’accroître la productivité et de faire progresser la maturité technologique jusqu’à l’adoption commerciale;
  • Tirer parti de la puissance des technologies numériques pour concevoir de nouveaux outils et de nouvelles normes, afin d’améliorer le rendement environnemental et la sécurité des travailleurs dans les travaux d’exploitation minière;
  • Extraire les minéraux critiques des minerais primaires et des déchets de consommation pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement, soutenir la transition énergétique et permettre une économie durable et numérique;
  • Mettre en place des pratiques exemplaires, des outils et des technologies pour réduire les risques pour l’environnement aquatique et utiliser des connaissances scientifiques solides pour éclairer les règlements dans le domaine de la gestion de l’eau.

Conception de nouveaux matériaux à partir de flux de déchets grâce à l’intelligence artificielle et à l’automatisation

CanmetMATÉRIAUX de RNCan et Telescope Innovations ont collaboré pour concevoir un processus d’extraction du lithium à partir des déchets de recyclage des batteries en utilisant l’intelligence artificielle et la robotisation. Le projet s’est appuyé sur une nouvelle approche de collaboration entre RNCan et le Conseil national de recherches, appelée la Materials Acceleration Platform (plateforme de découverte accélérée des matériaux), qui crée et met à l’essai de nouveaux matériaux de manière autonome.

Cette collaboration et ce progrès technologique sont le résultat de la mise en œuvre réussie de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques.

Sciences de la Terre

Objectif : Soutenir la découverte des ressources de minéraux et de métaux, assurer la sécurité des Canadiens et éclairer la prise de décision de l’aménagement du territoire.

Priorités :

  • Utiliser des technologies de pointe pour prévoir et découvrir des ressources précieuses, en particulier des minéraux essentiels, et cartographier leur emplacement;
  • Exploiter les données et l’expertise multidisciplinaires, y compris les connaissances autochtones et traditionnelles, pour favoriser la croissance inclusive et renforcer la prise de décision;
  • Éclairer les stratégies d’adaptation de climat pour les infrastructures, les collectivités, les régions de pergélisol et la mise en valeur des ressources nordiques;
  • Approfondir la connaissance des risques (tremblements de terre, volcans, dégel du pergélisol, météorologie de l’espace, inondations, glissements de terrain, événements radiologiques et nucléaires) pour modéliser et guider les décisions et concevoir des systèmes d’alerte et des plans d’urgence;
  • Fournir une science de l’observation de la Terre de renommée internationale et des données géospatiales fondamentales sur les terres, les eaux et les infrastructures du Canada, afin d’éclairer les politiques et la planification en matière de ressources naturelles et de développement durable.

Lancement d’un portail de données pour cartographier les minéraux critiques à l’échelle mondiale

La coopération scientifique internationale est essentielle pour relever des défis communs, tels que les géorisques et l’approvisionnement en minéraux pour les véhicules électriques. La Commission géologique du Canada de RNCan collabore à l’échelle mondiale, notamment dans le cadre de la Critical Minerals Mapping Initiative (CMMI) avec l’Australie et les États-Unis. Ce projet permet de cartographier les minéraux critiques dans le monde entier, ce qui renforce la sécurité de l’approvisionnement et la diversification de l’industrie. Des mises à jour ont fait passer la base de données de 7 300 à plus de 25 000 échantillons, à l’appui du plan d’action conjoint pour la collaboration dans le domaine des minéraux critiques entre le Canada et les États-Unis.

Principes directeurs

Nos principes directeurs témoignent de notre engagement envers l’excellence de la recherche et des opérations, et nous nous efforçons de maintenir un milieu de travail et une main-d’œuvre performante.

Excellence en matière de recherche

Objectif : Maintenir l’excellence dans tous les aspects de notre recherche, afin de garantir des retombées positives de haute qualité pour le Canada.

Priorités :

  • Maximiser l’impact de nos recherches en donnant la priorité au transfert efficace des connaissances et des inventions à des intervenants canadiens;
  • Attirer, perfectionner, soutenir et retenir les talents au sein de la main-d’œuvre scientifique et technologique;
  • Tirer parti de nos laboratoires, de leurs actifs et de leur expertise dans l’ensemble du Canada pour mettre en place une collaboration scientifique et technologique qui réponde aux divers besoins des collectivités et des économies dans l’ensemble du pays;
  • Faire progresser les connaissances scientifiques et contribuer à l'exercice de la souveraineté du Canada par l'observation de la Terre, l'innovation énergétique et la recherche sur l'Arctique.
  • Favoriser la collaboration entre les disciplines, les domaines de recherche, les secteurs et les juridictions. Protéger l’écosystème de la recherche scientifique du ministère contre les activités susceptibles de présenter un risque pour la sécurité nationale et économique ou de porter atteinte aux principes d’ouverture, de transparence, de mérite et de réciprocité de RNCan.

Stratégie de gestion des actifs des laboratoires

RNCan possède des actifs scientifiques d’une valeur de près de 176 millions de dollars répartis dans 30 services de laboratoire à l’échelle nationale, allant des microscopes aux véhicules sous-marins autonomes. Ces ressources sont essentielles pour permettre à RNCan de remplir son mandat, de trouver des solutions à des défis complexes et pour promouvoir une prise de décision fondée sur la science. Par conséquent, afin de fournir une perspective interdépartementale et de soutenir les laboratoires dans leur travail continu d’optimisation de l’utilisation de l’équipement scientifique tout au long de son cycle de vie, RNCan a mis en place une stratégie de gestion des actifs des laboratoires (SGAL) en 2023, laquelle représente une occasion de maintenir la tradition d’excellence scientifique de RNCan.

Excellence opérationnelle

Objectif : Améliorer les fonctions de soutien essentielles à la science et la technologie grâce à une planification proactive et à une communication efficace.

Priorités :

  • Optimiser les investissements dans les laboratoires et les installations, y compris les infrastructures à usage multiple;
  • Collaborer avec des partenaires fédéraux (p. ex. pour répondre à la demande accrue de recherche sur l’Arctique);
  • Mettre à profit les initiatives en matière de cybersécurité pour créer un environnement de recherche scientifique numérique efficace et sûr;
  • Renforcer l’intégration des sciences et des politiques, afin d’améliorer la prise de décision opportune fondée sur des données probantes;
  • Favoriser les collaborations, renforcer les capacités et améliorer la gestion des actifs et l’identification des besoins opérationnels pour une meilleure supervision des activités de science et technologie;
  • Donner la priorité à une planification précoce de la collaboration entre les groupes de recherche et les opérations;
  • Déterminer, créer et mettre en œuvre des solutions pour aider à surmonter les défis opérationnels horizontaux et pour réaliser des gains d’efficacité;
  • Établir une solide culture de la sécurité de la recherche, préserver l’intégrité de la recherche en la protégeant contre les menaces envers la sécurité nationale et économique.

Science inclusive

Objectif : Continuer à cultiver une main-d’œuvre diversifiée, des milieux de travail inclusifs et accessibles, et des pratiques de collaboration afin de mieux représenter et répondre aux besoins du milieu scientifique et technologique et des populations que nous desservons.

Priorités :

  • Favoriser un environnement de travail dans lequel tous les employés se sentent accueillis et valorisés, ont la possibilité de contribuer pleinement et se sentent en sécurité lorsqu’ils font part de leurs idées;
  • Faire progresser l’élimination du racisme et de la discrimination pour renforcer la recherche scientifique et technologique, et aider le Canada à bâtir un avenir plus inclusif et plus équitable;
  • Mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de recrutement de professionnels de la science et de la technologie ayant un handicap et améliorer l’accessibilité des laboratoires de RNCan;
  • Promouvoir le processus de réconciliation et renforcer les capacités en matière de connaissances autochtones par des activités scientifiques, des programmes spécifiques et le recrutement;
  • Renforcer les diverses collectivités grâce à une collaboration interdisciplinaire, y compris avec les sciences sociales et les intervenants de la société;
  • Faire progresser nos engagements dans le cadre de l’initiative « Unis dans la diversité » : une voie vers la réconciliation, appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale et « Rien sans nous » : une stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada.

Valeurs et éthique

Objectif : Favoriser une culture de l’intégrité scientifique qui renforce la confiance accordée au ministère et à ses chercheurs.

Priorités :

  • Promouvoir la transparence, la responsabilité et la conduite éthique dans toutes les activités scientifiques, conformément au code de valeurs et d’éthique de la fonction publique du gouvernement du Canada et le code de valeurs et d’éthique et la politique de RNCan en matière d’intégrité scientifique;
  • Améliorer le cadre de gestion de la santé et sécurité grâce à des outils numériques modernes, à de nouvelles formations et à des conseils toujours d’actualité sur la sécurité en laboratoire et sur le terrain;
  • Favoriser une culture d’intégrité scientifique, y compris une conduite éthique et des pratiques exemplaires en matière de recherche et de gestion scientifiques et technologiques, par une communication et une gouvernance régulières.

Voie à suivre

Inspiré par la vision collaborative décrite dans la présente stratégie, RNCan s’engage à atteindre ses objectifs par les moyens suivants :

Identifier les priorités en matière d’action :

  • Pour assurer le succès de la stratégie, RNCan définira les principales priorités d’action. Les défis actuels et émergents dans les secteurs des ressources naturelles seront évalués et les mesures seront alignées sur les objectifs de la stratégie. En s’appuyant sur les structures de gouvernance existantes, RNCan mettra en œuvre ces priorités et veillera à ce que les ressources soient allouées efficacement pour les atteindre.

Améliorer la sensibilisation et la communication :

  • Favoriser les efforts de mobilisation et de communication, promouvoir le mandat du ministère pour parvenir à une plus grande ouverture, à une plus grande transparence et à une prise de décision fondée sur des données probantes.
  • Mobiliser et collaborer avec les intervenants internes et externes, y compris les partenaires autochtones, l’industrie et les établissements universitaires, dans la mise en œuvre de la stratégie visant à améliorer la compréhension de la science par le public, à partager les résultats scientifiques récents, à influencer le milieu scientifique et à éclairer les politiques publiques.

Suivre et rendre compte des progrès :

  • Tirer parti des mécanismes permettant de recueillir la rétroaction du milieu scientifique et technologique de RNCan et des intervenants externes sur la mise en œuvre de la stratégie. Un suivi et des rapports transparents sont essentiels pour maintenir la responsabilité et démontrer l’impact de la stratégie.

Avec cette Stratégie en matière de science et de technologie, RNCan ouvre la voie à une approche ciblée et coordonnée de la recherche et du développement (R-D) des ressources naturelles dans l’intérêt du public qui donne des résultats tangibles pour les Canadiens.

Cette stratégie n’est qu’une partie de l’approche du ministère. L’intégration de la stratégie en matière de santé mentale et de bien-être de 2024 à 2026, et la Stratégie en matière de science et de technologie permettra au personnel de RNCan de rester résilient, innovant et productif. La Stratégie en matière de science et de technologie fera progresser les efforts du ministère pour être un milieu de travail de choix, en mettant l’accent sur l’accessibilité des installations et l’efficacité des infrastructures pour les sciences naturelles.

Accueillons l’avenir avec confiance et détermination, en transformant chaque défi en catalyseur de changements positifs. En encourageant la collaboration, en accordant la priorité aux actions, en s’engageant auprès des intervenants et en maintenant la transparence, RNCan favorisera l’excellence scientifique et les innovations technologiques dans les secteurs des ressources naturelles, au bénéfice de tous les Canadiens.

Bibliographie

Annexe

Annexe 1. Plateforme de science et de données ouvertes du gouvernement du Canada

Un partenariat gouvernemental transparent et un guichet unique pour l’accès aux données agrégées et à la science, autrement dispersés dans les systèmes gouvernementaux.

En tant que ressource clé du gouvernement transparent, la plateforme de science et de données ouvertes guide la recherche et l’apprentissage sur les effets cumulatifs. Elle soutient les priorités de RNCan en matière de science et de technologie en éclairant les évaluations d’impact et les processus réglementaires, en renforçant l’échange des connaissances, en contribuant à l’économie du Canada et à la transition énergétique, ainsi qu’en améliorant la prévision des risques naturels et les mesures à y apporter.

Lancée en 2021, elle constitue une fenêtre accessible au public pour le milieu scientifique, les organismes de réglementation, les promoteurs de projets et les collectivités autochtones. Elle comprend des données et des renseignements réglementaires provenant des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, afin de soutenir et d’améliorer la transparence dans la prise de décision fondée sur des données probantes :

  • contenu fourni par 30 fournisseurs des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux;
  • plus de 150 collections de contenus par thème ou région d’intérêt;
  • plus de 8 000 ensembles de données; plus de 144 000 publications;
  • plus de 560 stations de surveillance;
  • plus de 20 000 dossiers d’évaluation d’impact et de réglementation.

Évaluations d’impact

Science et données relatives aux effets cumulatifs dans les régions concernées

Efficacité et coordination

Renseignements réglementaires provenant de plusieurs organismes de réglementation

Comprendre les effets cumulatifs

Parmi les thèmes clés : eau, air, climat, biodiversité, terres, économie et industrie, santé, société et culture

Capacités de cartographie géospatiale interactive

Superposer plusieurs ensembles de données pour visualiser les relations spatiales et exploiter le potentiel des données ouvertes

Annexe 2. Campagnes de collecte de données marines sur l’énergie éolienne maritime au Canada atlantique

eux personnes portant des gilets de sécurité et des casques travaillent sur une plateforme extracôtière, entourée par la mer. Un grand objet est suspendu à des câbles près du bord de la plateforme.

Le secteur des énergies renouvelables maritimes représente une possibilité économique importante pour le Canada, puisque le marché mondial de l’énergie éolienne maritime devrait attirer des investissements d’une valeur de 1 000 milliards de dollars d’ici 2040 (Communiqué de presse : Le gouvernement du Canada adopte une loi pour saisir l’occasion formidable que représente l’énergie éolienne en mer pour la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador communiqué de presse). En 2023, le Canada a lancé des campagnes d’investissement afin de recueillir des données essentielles sur l’exploitation en mer pour la mise en valeur de l’énergie éolienne sur la côte Est. Ces données soutiennent la prise de décision, les évaluations environnementales et l’octroi de permis, et constituent la base des recommandations scientifiques sur la pertinence de l’énergie éolienne maritime. Ces campagnes, menées en collaboration avec le ministère des Pêches et des Océans, Environnement et Changement climatique Canada et des homologues provinciaux ont déjà commencé à fournir des données géotechniques précieuses.

Annexe 3. Travailler avec des artistes inuits : échange de connaissances géoscientifiques par l’intermédiaire d’une application mobile axée sur les connaissances autochtones

La Commission géologique du Canada (CGC) de RNCan collabore avec les collectivités autochtones dans le cadre d’initiatives telles que SIKU : l’application pour le réseau social des connaissances autochtones conçue par l’Arctic Eider Society (AES). SIKU, qui compte plus de 27 000 utilisateurs, aide les Inuits à suivre l’état des terres et des glaces, à surveiller la faune sauvage et à mener des recherches. La CGC a fourni un contenu géologique à SIKU, afin d’améliorer l’accessibilité aux géosciences et de permettre aux collectivités de participer à des projets locaux. Cette collaboration soutient le projet de cartographie du substratum rocheux de la collectivité de Kivalliq, qui contribue à mettre sur pied des infrastructures dans les collectivités nordiques.

Annexe 4. Secteurs scientifiques, bureaux, centres de recherche, groupes scientifiques et technologiques, laboratoires et installations de RNCan

Service canadien des forêts

Aperçu du secteur

  • Voix nationale et internationale pour le secteur forestier du Canada
  • Collabore étroitement avec les provinces, les territoires, les collectivités et l’industrie pour garantir que les forêts canadiennes sont gérées de manière durable et que le secteur est compétitif à l’échelle mondiale.

Centre de foresterie de l’Atlantique

  • Emplacement : Fredericton, Nouveau-Brunswick, avec un bureau satellite à Corner Brook, Terre-Neuve.
  • Dirige les opérations du Service canadien des forêts dans les provinces atlantiques et le programme scientifique du SCF sur les ravageurs forestiers.
  • Accueille le Centre national de semences forestières et la forêt expérimentale Acadia.

Centre de foresterie des Grands Lacs

  • Emplacement : Sault Ste. Marie (Ontario)
  • Responsable des opérations en Ontario
  • Codirige le programme scientifique du SCF sur les solutions forestières innovantes qui mettent l’accent sur les outils et les pratiques permettant d’adapter et d’améliorer la gestion forestière.
  • Gère la forêt expérimentale de Petawawa.

Centre de foresterie des Laurentides

  • Emplacement : Québec (Québec)
  • Responsable des opérations du Service canadien des forêts au Québec.
  • Dirige le programme scientifique national sur la dynamique intégrée du paysage et gère la station de recherche forestière de Valcartier.
  • Gère la forêt expérimentale de Petawawa.

Centre de foresterie du Nord

  • Emplacement : Edmonton (Alberta)
  • Responsable des opérations en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest.
  • Dirige le programme scientifique national sur les incendies forestiers.

Centre de foresterie du Pacifique

  • Emplacement : Victoria (Colombie-Britannique)
  • Responsable des opérations dans la région du Pacifique et au Yukon, et dirige le programme scientifique du SCF sur les changements climatiques relatifs aux forêts.

Direction de la planification, des opérations et de l’information

  • Dirige les activités du Service canadien des forêts liées à la planification et aux opérations ministérielles, aux données forestières et à la gestion de l’information, y compris la préparation du Rapport annuel sur l’État des forêts au Canada.

Direction générale de l’intégration des sciences et des politiques

  • Fournit des analyses politiques horizontales au sein du Service canadien des forêts.
  • Accueil le secrétariat du Conseil canadien des ministres des forêts.
  • Assure l’intégration science-politique, conseille et coordonne les programmes scientifiques du SCF.
  • Apporte son soutien aux partenariats scientifiques et à la gouvernance.

Direction du commerce, de l’économie et de l’industrie

  • Dirige l’analyse économique et technique du secteur forestier canadien.
  • Fournit une expertise sur la politique, le commerce et les marchés, y compris la bioéconomie et le bois d’œuvre.
  • Dirige les obligations officielles à l’étranger liées à la politique de gestion au niveau des incendies forestiers et des régions sauvages.
  • Fournit des programmes d’innovation et autochtones liés au secteur forestier, y compris la bioénergie.
  • Dirige la coordination du Fonds de solutions climatiques naturelles avec Agriculture et Agroalimentaire Canada et Environnement et Changement climatique Canada, ce qui comprend la gestion du programme « 2 milliards d’arbres ».

Secteur de l’efficacité énergétique et de la technologie de l’énergie

Aperçu du secteur

Responsable de l’établissement de liens entre les politiques, les programmes et la recherche et le développement en matière d’efficacité énergétique et de technologie dans des domaines tels que les bâtiments durables.

CanmetÉNERGIE Devon

  • Emplacement : Devon (Alberta)
  • Fournit des connaissances fondamentales et des solutions innovantes pour la conception de technologies énergétiques propres qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et atténuent les impacts environnementaux de l’exploitation des ressources.
  • Met l’accent sur la recherche et la conception technologique dans le domaine des biocarburants et des combustibles propres (p. ex. l’hydrogène, les carburants écologiques, les minéraux critiques), le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC), l’impact des opérations de récupération du bitume sur les terres et l’eau et la science des déversements.

CanmetMATÉRIAUX Hamilton

  • Emplacement : Hamilton (Ontario)
  • Le plus grand centre de recherche du Canada voué à la fabrication, au traitement et à l’évaluation des métaux et des matériaux.
  • Recherche et conception de solutions en matière de matériaux pour l’industrie canadienne dans les secteurs de l’énergie, des transports et de la métallurgie.

CanmetÉNERGIE Ottawa

  • Emplacement : Ottawa (Ontario)
  • Direction de la création de solutions scientifiques et technologiques dans le domaine de l’énergie, dans l’intérêt environnemental et économique des Canadiens.
  • La recherche, le développement et la démonstration (R-D-D) couvrent CUSC, les transports, l’industrie, les énergies renouvelables, les hydrocarbures, les environnements bâtis, la bioénergie, ainsi que l’énergie dans les régions nordiques et éloignées.

CanmetÉNERGIE Varennes

  • Emplacement : Varennes (Québec)
  • Élabore et met en œuvre des solutions qui créent de la valeur, ainsi qu’un avenir énergétique durable pour les Canadiens.
  • Ses travaux couvrent des domaines tels que les bâtiments, l’industrie, l’intégration des énergies renouvelables et le logiciel de gestion de l’énergie propre RETScreenMD.

Office de l’efficacité énergétique

  • Dirige à l’échelle nationale les politiques, la législation et les règlements afin de promouvoir la consommation judicieuse d’énergie dans les maisons et les entreprises.
  • Réalise des économies d’énergie pour contribuer aux objectifs du Canada en matière de changements climatiques.
  • Apporte son soutien à l’innovation propre et aux infrastructures vertes.

Bureau de recherche et de développement énergétiques

  • Dirige les efforts du gouvernement du Canada pour faire progresser l’innovation dans le domaine de l’énergie et investit dans les projets de recherche, développement et démonstration les plus efficaces et dans les activités scientifiques connexes qui maximisent les résultats environnementaux et économiques.

Secteur des systèmes énergétiques

Aperçu du secteur

  • Conseille le gouvernement sur les politiques, les stratégies, les plans d’urgence et les activités dans le domaine de l’énergie au niveau fédéral.
  • Fait la promotion de l’utilisation efficace de l’énergie.
  • Assure la mise en valeur des sources d’énergie pour répondre aux besoins nationaux et aux possibilités d’exportation du Canada.

Secteur des carburants

Aperçu du secteur

Favorise la transformation vers un avenir à zéro émission nette qui soutient la sécurité énergétique et l’abordabilité pour les Canadiens, notamment en :

  • réduisant l’intensité du carbone;
  • appuyant le secteur des combustibles propres;
  • soutenant la décarbonisation du secteur des transports.

Secteur des terres et des minéraux

Aperçu du secteur

  • Fournit un centre d’expertise sur la masse terrestre du Canada.
  • Contribue par ses connaissances scientifiques à la croissance économique de notre pays.
  • Aide les Canadiens à rester en sécurité et à s’adapter aux changements climatiques.

Laboratoire canadien de recherche sur les explosifs

  • Seul laboratoire du gouvernement canadien qui offre des services d’essai, d’analyse, d’accréditation et de recherche sur les explosifs et leurs composants.
  • Ses clients comprennent des partenaires publics et privés nationaux et internationaux.
  • Accrédité selon la norme ISO/IEC17025:2017 et doté de capacités de pointe.

CanmetMINES

  • Faire avancer la science, les technologies et les outils qui soutiennent le développement durable des ressources minérales du Canada.
  • Dirige le programme de recherche et développement sur les minéraux critiques de RNCan.
  • Mène des recherches pour faire progresser l’exploitation minière résiliente aux changements climatiques et pour rendre les pratiques minières plus efficaces.
  • Contribue à la prise de décisions en matière de réglementation et de politiques du Canada, afin de faire du Canada la nation minière la plus verte, la plus sécuritaire et la plus innovante au monde.

Commission géologique du Canada

  • L’organisation scientifique nationale la plus ancienne du Canada, avec des installations à Vancouver, Sidney, Calgary, Ottawa, Québec et Dartmouth.
  • Facilite l’exploration et la prise de décision dans les secteurs de l’exploitation minière et de l’énergie.
  • Évalue les risques et protège les Canadiens contre les risques naturels.
  • Permet au Canada de s’adapter aux changements climatiques.
  • Soutien la souveraineté du Canada.
  • Découvre et gère les ressources minérales, énergétiques, souterraines et marines du Canada.

Direction des risques, de l’adaptation et des opérations

  • Surveille, alerte et mène des recherches scientifiques connexes pour protéger les Canadiens et les aider à s’adapter à des risques, tels que les tremblements de terre, la météorologie de l’espace et les radiations.
  • Recueille et publie l’ensemble de données officielles du Canada sur l’exploration, l’exploitation et la production de minéraux pour répondre aux exigences législatives du ministre en vertu de l’article 3 de la Loi sur les levés et l’inventaire des ressources naturelles.

Direction de l’arpenteur général

  • Définit, repère et décrit les frontières juridiques du Canada, notamment les terres du Nord, les terres autochtones, les terres visées par le traité, les parcs nationaux et les frontières provinciales et territoriales, en gérant le système d’arpentage des terres du Canada.
  • Héberge la section canadienne de la Commission de la frontière internationale chargée de préserver et de maintenir une frontière visible entre le Canada et les États-Unis.
  • Par l’intermédiaire des Levés géodésiques du Canada, fournit des mesures précises de la latitude, de la longitude, de l’altitude et de la gravité du Canada, afin d’étayer les données géoréférencées destinées à diverses applications économiques et scientifiques.

Secteur Nòkwewashk

Aperçu du secteur

  • Regroupement de l’ancien Bureau de gestion des grands projets, le Bureau des partenariats avec les Autochtones – Ouest et le Secteur des affaires autochtones et de la réconciliation.
  • Le nom du secteur, qui signifie foin d’odeur en algonquin, a été donné lors d’une cérémonie d’attribution de nom dirigée par un aîné.
  • Vise à jouer un rôle de premier plan dans le programme de réconciliation du gouvernement, tout en favorisant la réussite des engagements du mandat de RNCan par le biais d’une collaboration scientifique véritable, de partenariats et d’un dialogue de nation à nation avec nos partenaires des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Bureau de la scientifique principale

Aperçu du bureau

  • Assure une direction horizontale, une supervision et des conseils stratégiques sur les questions transversales de politique scientifique, de capacité, de communication et de gestion, afin d’appuyer une activité scientifique et technologique cohérente, efficace et moderne au sein de RNCan.
  • Se fait le champion des enjeux d’importance pour le milieu scientifique de RNCan.
  • Favorise les pratiques inclusives et ouvertes dans le domaine scientifique et le rapprochement des systèmes de connaissances autochtones et occidentaux.

Secteur de la politique stratégique et innovation

Aperçu du secteur

Appuie le ministre et les cadres supérieurs en fournissant des conseils stratégiques intégrés et fondés sur des données probantes sur une gamme d’enjeux économiques, internationaux, intergouvernementaux, géospatiaux et axés sur les résultats.

Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre 

  • Offre des données, des services et des analyses géospatiales pour soutenir les programmes et les politiques de RNCan.
  • Son innovation et ses outils numériques éclairent les dossiers de RNCan, notamment sur les changements climatiques et l’adaptation, la réconciliation avec les Autochtones, les effets cumulatifs et la gestion des urgences.
  • Rassemble des archives précises et fiables de couches de données géospatiales de base, de terres, d’eaux et d’infrastructures en surveillant des stations terriennes dans l’ensemble du Canada.
    • Ces données sont normalisées, harmonisées et accessibles au public.
  • En tant que chef de file des données géospatiales ouvertes et de l’intelligence artificielle, le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre est un créateur et un bon gestionnaire de certains des plus vastes jeux de données du gouvernement.