Les riches écosystèmes forestiers du Canada offrent des avantages environnementaux, sociaux et culturels considérables, ainsi que de nombreuses possibilités économiques. La population canadienne est profondément attachée au respect de ces valeurs importantes. L’aménagement forestier durable (AFD) assure le maintien de ces avantages pour les générations actuelles et futures.
En 2023, la fréquence et la sévérité des feux de forêt, qui affectent la population canadienne comme jamais auparavant, ont mis en évidence les impacts croissants des phénomènes météorologiques extrêmes, comme des températures plus chaudes, des périodes de sécheresse prolongées et des orages violents. Malgré les 125 années écoulées depuis la création de ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de Service canadien des forêts (SCF), celui-ci continue d’enrichir ses connaissances et de faire progresser les pratiques forestières afin de relever les défis auxquels sont confrontés les forêts canadiennes et le secteur forestier.
Aperçu
Le rapport annuel sur L’état des forêts au Canada est une source officielle et fiable d’informations complètes sur l’état social, économique et environnemental des forêts et du secteur forestier du Canada depuis 34 ans. Chaque année, le rapport présente un contenu thématique sur le secteur forestier du Canada par le biais d’histoires en vedette. Afin d’explorer le thème de cette année, « L’évolution de la foresterie au Canada et les 125 ans du Service canadien des forêts », ce rapport :
- donne une vue d’ensemble du dynamisme de la recherche forestière au Canada;
- met en lumière les leçons apprises, les défis actuels et futurs, ainsi que les changements, les améliorations et l’évolution de la science forestière à travers les témoignages du personnel actuel et ancien du SCF;
- explore la chronologie et les jalons importants concernant les forêts, le secteur forestier et l’évolution du rôle du SCF;
- décrit les transformations qu’ont connues les pratiques d’aménagement forestier au Canada pour favoriser la durabilité, notamment grâce à l’amélioration des connaissances scientifiques et à l’évolution des valeurs liées aux forêts;
- souligne l’importance des produits forestiers dans la lutte contre les changements climatiques.
Ces récits offrent un aperçu des défis et des possibilités, tant historiques qu’actuels, auxquels sont confrontés les forêts et le secteur forestier au Canada, et permettent d’entrevoir ce que l’avenir pourrait nous réserver.
Les données statistiques relatives aux forêts et les indicateurs de durabilité sont des outils importants
Les mesures scientifiques appelées « indicateurs de durabilité » sont des outils utiles pour comprendre la condition ou l’état général des forêts au Canada. Les indicateurs permettent de définir, d’évaluer, de suivre et de rendre compte de manière cohérente des progrès réalisés en matière d’AFD. L’établissement de rapports sur les indicateurs de durabilité au fil du temps permet de garantir et de promouvoir l’aménagement durable à long terme de nos forêts. Ils le font en :
- fournissant des données fiables et des renseignements essentiels sur l’état et l’évolution des forêts canadiennes;
- mettant en évidence les besoins d’amélioration des politiques et des pratiques d’aménagement forestier;
- fournissant des renseignements fiables pour les discussions et les initiatives liées au rendement environnemental et au commerce.
Les indicateurs inclus dans le rapport annuel sur L’état des forêts au Canada sont fondés sur les données les plus précises et les plus récentes provenant des sources les plus fiables au Canada, notamment Statistique Canada, la Base de données nationale sur les forêts et l’Inventaire forestier national. Ces données et ces renseignements sont analysés par un groupe d’experts canadiens reconnus qui produisent le texte écrit pour chaque indicateur du rapport. Les indicateurs, ainsi que la section Données statistiques forestières, offrent aux gouvernements, à l’industrie, aux chercheurs et au public un contexte pertinent sur les tendances historiques, la situation actuelle et les prévisions futures. Ils témoignent de l’engagement permanent du Canada à gérer durablement ses forêts et son secteur forestier.
L’aménagement forestier durable est un processus d’évaluation et d’amélioration continues. Le Canada est engagé dans le processus d’AFD et évalue ses forces, ses possibilités et ses défis actuels. De nouveaux rapports sont en cours d’élaboration sur les indicateurs qui n’ont pas encore fait l’objet d’un rapport à l’échelle pancanadienne. Par exemple, nous élaborons de nouveaux rapports sur la diversité des espèces associées à la forêt et sur la capacité du Canada à gouverner, à guider et à prendre en charge l’AFD par l’intermédiaire de ses cadres juridiques et réglementaires et de ses programmes de financement. Ces nouveaux indicateurs seront ajoutés dans les prochains rapports sur L’état des forêts au Canada.
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada s’appuient sur deux cadres de critères et d’indicateurs étroitement liés pour définir, mesurer, suivre et communiquer les progrès réalisés en matière d’AFD au Canada. Comme ces cadres sont étroitement associés et profondément ancrés dans les systèmes institutionnels canadiens, ils ne sont pas systématiquement nommés lorsqu’ils sont mis en œuvre. À l’échelle internationale, nous disposons des critères et des indicateurs du Processus de Montréal. Les sept critères et les 54 indicateurs du Processus de Montréal fournissent un cadre commun aux pays membres pour décrire, surveiller, évaluer et communiquer les tendances forestières nationales et les progrès réalisés en matière d’AFD. Ils permettent également de développer une compréhension commune, tant au sein de chaque pays qu’entre les pays, de ce que l’on entend par AFD. À l’échelle nationale, nous disposons des critères et des indicateurs du Conseil canadien des ministres des forêts, qui constituent une mise en œuvre des critères et indicateurs du Processus de Montréal spécifiquement adaptés au contexte canadien.
Les forêts aménagées de façon durable contribuent aux objectifs mondiaux de développement durable
En septembre 2015, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 a été adopté par les États membres des Nations Unies, dont le Canada. Dans ce plan d’action, les Nations Unies ont défini 17 objectifs de développement durable. Outre ces objectifs, le programme comprend 169 cibles associées visant à améliorer le développement durable mondial dans ses dimensions sociales, économiques et environnementales ainsi que la paix, la gouvernance et la justice. La production de rapports sur les objectifs de développement durable est une étape vers une compréhension commune de la valeur des forêts. Les indicateurs de durabilité des rapports sur L’état des forêts au Canada appuient :
- l’objectif de développement durable no 15 des Nations Unies : vie terrestre;
- les objectifs forestiers mondiaux des Nations Unies :
- inverser la perte de couvert forestier;
- améliorer les avantages et les moyens de subsistance tirés des forêts;
- protéger la forêt et utiliser des produits forestiers durables;
- mobiliser les ressources.
Indicateurs de durabilité des forêts et du secteur forestier du Canada
Avec 12 autres pays, le Canada est membre du Processus de Montréal, un groupe de travail international composé de nations de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud engagées dans l’AFD. Depuis 1995, les pays membres ont utilisé un ensemble commun de critères et d’indicateurs scientifiques pour mesurer les progrès réalisés en matière de conservation et d’aménagement durable de 90 % des forêts boréales et tempérées du monde. Les indicateurs présentés dans ce rapport s’inspirent de ce cadre évolutif et pertinent à l’échelle internationale et cherchent à s’y aligner.

Données statistiques forestières
Statistiques actuelles sur divers sujets du domaine de la foresterie, notamment l’inventaire forestier, les perturbations naturelles, l’aménagement forestier durable, l’inventaire du carbone, ainsi que des données économiques et commerciales pour le Canada, à l’échelle nationale, provinciale et territoriale.
Articles et représentations visuelles
Ces histoires donnent un aperçu de certains des défis et opportunités actuels auxquels sont confrontés les forêts et le secteur forestier du Canada et donnent un aperçu de ce que l’avenir pourrait nous réserver.
Renseignements connexes
- Message du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada
- Télécharger un rapport en format PDF des années précédentes
Communiquez avec nous
Envoyez-nous un courriel à l’adresse : cfs-stateoftheforests-etatdesforets-scf@nrcan-rncan.gc.ca