Impact Canada – Défi d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures

boat image

Chaque jour, plus de quatre millions de barils d’hydrocarbures transitent par le Canada par divers moyens, dont les navires de charge, les chemins de fer, les camions de transport et les oléoducs. Bien que le Canada dispose d’un système de sécurité maritime de calibre mondial qui lui permet d’intervenir rapidement en cas de déversement dans les eaux canadiennes, le risque de déversements d’hydrocarbures est toujours présent. Même un déversement d’hydrocarbures relativement petit peut avoir des effets dévastateurs sur les écosystèmes, la faune et les collectivités environnantes, en particulier les collectivités côtières et autochtones.

Avec plus de 240 000 km de côtes et 890 000 km 2 de milieux d’eau douce disséminés partout au pays, et avec des conditions météorologiques et géographiques particulièrement exigeantes, le Canada a besoin de solutions d’intervention adaptées à ses divers milieux aquatiques en cas de déversement d’hydrocarbures. Il est essentiel que les déversements d’hydrocarbures dans les milieux d’eau douce, marins, arctiques et éloignés soient détectés rapidement et que des interventions soient déployées rapidement et efficacement afin de réduire leurs répercussions. En s’appuyant sur le solide système de sécurité maritime du Canada, le gouvernement du Canada demande aux innovateurs de proposer des solutions révolutionnaires qui réduisent efficacement les temps d’intervention et/ou améliorent la récupération environnementale dans divers milieux aquatiques canadiens par rapport à la technologie conventionnelle.

Ressources naturelles Canada investit pour accroître les solutions de détection et de récupération des déversements d’hydrocarbures en affectant jusqu’à 10 M$ pour accélérer le développement de technologies qui améliorent la détection et/ou qui accélèrent la récupération des déversements d’hydrocarbures dans les milieux aquatiques.

Le Défi d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures, avec ses deux volets, favorisera l’émergence de nouvelles idées et fera appel à diverses perspectives pour stimuler l’élaboration de solutions innovantes pouvant être déployées rapidement qui permettront d’améliorer les interventions en cas de déversement d’hydrocarbures dans divers milieux aquatiques canadiens. Le volet Détection cible l’élaboration de solutions qui améliorent le temps d’intervention en réduisant le temps de détection et en améliorant la disponibilité des données afin d’informer et d’accélérer les mesures d’intervention d’urgence. Le volet Récupération est axé sur les solutions qui permettent d’augmenter le taux de récupération des hydrocarbures déversés dans l’eau.

Processus

Le Défi a reçu un nombre considérable de candidatures solides qui ont été examinées par un comité d’experts. À la suite d’un processus de minutieuses délibérations, le comité d’examen a sélectionné les 10 demi-finalistes parmi 87 candidatures, qui ont été recommandés pour recevoir jusqu’à 300 000 $ afin de développer leur technologie et passer à l’étape 2 du Défi. À l’étape 2, les demi-finalistes ont eu un an pour développer leur prototype et ont concouru pour recevoir jusqu’à 1 M$ chacun, ainsi que la chance de devenir l’un des finalistes du Défi.

Renseignements supplémentaires

Jusqu’à cinq finalistes dont les prototypes se sont révélés les plus prometteurs ont été choisis pour passer à l’étape 3 du Défi. À ce stade, les finalistes ont eu un an pour accélérer l’élaboration de leurs solutions, les mettre à l’échelle et réaliser une démonstration en phase préliminaire. Les participants ont été tenus de mettre à l’essai et d’évaluer rigoureusement l’efficacité de leurs solutions et de rendre compte de leurs résultats.

Grand prix

Un gagnant a été sélectionné parmi le groupe des finalistes de l’étape 3 et a reçu un grand prix de 2 M$!

Félicitations à Aqua-Guard Spill Response Inc., qui a été sélectionné comme gagnant du Défi d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures!

Pour connaître tous les détails du déroulement du Défi, veuillez visiter le site Web d’Impact Canada.

Finalistes et projets

Chacun des cinq finalistes a concouru pour le grand prix et a également reçu jusqu'à 1 million de dollars pour soutenir la mise à l'échelle et la démonstration de leurs solutions d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures.

Aqua-Guard Spill Response Inc. (Disponible en anglais seulement) – Gagnant du Défi

La solution proposée par Aqua-Guard Spill Response Incorporated comporte l’utilisation d’un ou de plusieurs modules de récupération qui récupèrent de façon mécanique les irisations d'hydrocarbures flottantes avec une efficacité de séparation du pétrole et de l’eau sans précédent.

En apprendre plus sur le projet d’Aqua-Guard Spill Response Inc.

Université Dalhousie (Disponible en anglais seulement)

La solution proposée par l’Université Dalhousie s’agit du développement d’un système de véhicules robotiques de surface et sous-marins pouvant être rapidement déployés et munis de capteurs, de systèmes de profilage et d’échantillonneurs à la fine pointe de la technologie en vue d’orienter la prise de décisions et l’intervention lors d’un déversement de pétrole.

En apprendre plus sur le projet de l’Université Dalhousie.

LGM Canada Corp.

La solution proposée par LGM Canada s’agit d’une amélioration de la récupération mécanique avec un barrage flottant muni d’une bêche perméable traitée avec un enduit qui bloque le pétrole, mais laisse passer l’eau, augmentant ainsi la vitesse de remorquage et réduisant la force nécessaire au remorquage.

En apprendre plus sur le projet de LGM Canada Corp.

Université du Nord de la Colombie-Britannique (Disponible en anglais seulement)

La solution proposée par l’Université du nord de la Colombie-Britannique s’agit d’un système mobile qui intègre la flottaison de nano- ou de micro-bulles de gaz avec adsorption pour une récupération du pétrole rapide et respectueuse de l’environnement à partir des eaux usées huileuses recueillies dans le cadre des interventions lors de déversements de pétrole.

En apprendre plus sur le projet de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique.

Université de Toronto (Disponible en anglais seulement)

La solution proposée par l’Université de Toronto s’agit d’un système qui permet le traitement in situ de l’eau décantée stockée dans les vaisseaux d’intervention afin d’accroître la capacité de stockage et d’accélérer l’intervention lors de déversements de pétrole.

En apprendre plus sur le projet de l’Université de Toronto.

Demi-finalistes et projets

Les dix demi-finalistes ont concouru pour avoir la chance de devenir finalistes et ont également reçu jusqu'à 300 000 $ pour soutenir le développement de leur réponse aux déversements d'hydrocarbures.

Coastal First Nations Great Bear Initiative (Disponible en anglais seulement)

La solution proposée par l’Initiative Great Bear des Premières Nations côtières s’agit d’un système d’écrémage du pétrole hautement efficace et modulaire qui peut être facilement emballé dans des sacs et transporté par les intervenants des communautés des Premières Nations pour une intervention rapide lors de déversements dans les eaux côtières.

En apprendre plus sur le projet de Coastal First Nations Great Bear Initiative.

Université Concordia

La solution proposée par l’Université Concordia comporte l’utilisation d’agents de nettoyage de surface multifonctions comme solution efficace et échelonnable pour améliorer l’intervention lors de déversements de pétrole sur les lignes de rivage canadiennes.

En apprendre plus sur le projet de l’Université Concordia.

SeaChange Marine Conservation Society (Disponible en anglais seulement)

La solution proposée par SeaChange Marine Conservation Society comporte la détection et la cartographie systématique des anomalies, comme le pétrole et les autres contaminants, en utilisant la polarisation induite par l’eau.

En apprendre plus sur le projet de SeaChange Marine Conservation Society.

Tactical Electronics (Disponible en anglais seulement)

La solution proposée par Tactical Electronics comporte l’utilisation d’un véhicule de surface téléguidé (VSTG) innovateur capable de détecter, de caractériser, de suivre et ultimement d’accélérer de façon efficace la récupération de déversements de pétrole dans les divers environnements aquatiques du Canada.

En apprendre plus sur le projet de Tactical Electronics.

Université du Manitoba (Disponible en anglais seulement)

La solution proposée par l’Université du Manitoba s’agit de faire voler avec un drone un ensemble de capteurs à la fine pointe au-dessus d’une région potentiellement touchée par un déversement afin de détecter des signes de pétrole en captant les différences entre la glace de mer contaminée et celle qui ne l’est pas.

En apprendre plus sur le projet de l'Université du Manitoba.

Vous souhaitez savoir comment les demi-finalistes relèvent ce défi ? Nous leur avons demandé!

Perspectives des demi-finalistes

Pour en savoir plus

Le Défi d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures est le septième défi d'Impact Canada dirigé par RNCan. Pour en savoir plus sur les six défis Tech Propre d’Impact Canada, cliquez ici.