C’est le moment idéal d’embaucher un agent libre.
Le programme Agents libres du Canada (ALC) est un programme novateur de dotation qui permet aux gestionnaires responsables de l’embauche au gouvernement fédéral de respecter leurs priorités en comblant rapidement des postes grâce à des fonctionnaires fédéraux préqualifiés et flexibles.
Aperçu du programme
Le programme ALC s’occupe du recrutement et de la gestion d’un bassin de professionnels compétents et motivés qui travaillent sur des projets de durée variable au sein de la fonction publique fédérale. Ces professionnels, appelés « agents libres », possèdent une expertise dans divers domaines et proviennent de différents niveaux et groupes professionnels au sein du gouvernement. Leurs rôles peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter :
- spécialistes des données
- experts en communication
- analystes de politiques
- spécialistes en ressources humaines
Les agents libres possèdent de vastes connaissances et une grande expérience de travail au sein du gouvernement. Cela permet une intégration sans heurts au sein des équipes de projet, ce qui est un avantage considérable tant pour les agents libres que pour les ministères qui les engagent.
Gestion de talents centralisée
Les agents libres sont assignés à un ministère d’origine, qui leur fournit un soutien en matière de ressources humaines par l’intermédiaire d’un gestionnaire de talents assigné. Les responsabilités de ce dernier comprennent :
- gestion des processus liés aux accords de rendement, au perfectionnement professionnel, ainsi que des dossiers de la rémunération et des congés
- collabore avec les ministères qui embauchent afin d’assurer la réussite de l’affectation tant pour les employeurs que pour les employés
- fournir des conseils en matière d’avancement professionnel
Le programme ALC fonctionne selon le principe du recouvrement des coûts. Lorsqu’un agent libre est assigné à un projet, le ministère où il travaille est responsable du paiement de son salaire et de certains coûts administratifs associés au ministère d’origine de l’agent libre.
Le programme ALC bénéficie du soutien d’une équipe travaillant au sein de Ressources naturelles Canada, qui est actuellement le seul ministère d’origine des agents libres du programme.
Le Programme des agents libres du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui existe depuis sept ans, mettra fin à sa participation à l’ALC dans le courant de l’année 2025.
Avantages du programme
Le programme ALC offre des options flexibles qui sont avantageuses tant pour les employeurs qui cherchent à combler leurs besoins en ressources humaines que pour les employés qui souhaitent faire progresser leur carrière :
Avantages pour les gestionnaires responsables de l’embauche
- accès à des talents qualifiés et expérimentés
- processus d’embauche simplifié pour répondre aux besoins temporaires ou permanents
- risque réduit grâce à des employés permanents préqualifiés
Avantages pour les agents libres
- choisir leurs propres affectations
- obtenir le soutien d’un « ministère d’origine »
- obtenir des conseils de la part d’un gestionnaire de talents
Communiquez avec nous
Pour plus de renseignements sur les Agents libres du Canada, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : freeagents-agentslibres@nrcan-rncan.gc.ca. Suivez-nous sur LinkedIn pour voir nos agents à l’œuvre.