Règlement proposé sur les accords ministériels autochtones - Profil régional : Alberta

graphic banner image

L’Alberta compte plusieurs infrastructures énergétiques sous réglementation fédérale. Si un Règlement sur les accords ministériels autochtones (RAMA) était adopté, celui-ci permettrait au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles de conclure des accords ministériels avec les corps dirigeants autochtones (CDA). Grâce à ces accords, les CDA auraient le pouvoir d’exercer des responsabilités de surveillance des infrastructures énergétiques en vertu de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie (LRCE).

Infrastructures énergétiques sous réglementation fédérale en Alberta

Map of Alberta
Version textuelle

Cette carte de l'Alberta met l'accent sur l'emplacement des principaux pipelines, des terminaux de lignes électriques et des demandes et projets en cours, tous réglementés par la Régie de l'énergie du Canada (REC). Elle montre également l'emplacement des réserves des Premières Nations par rapport à l'infrastructure énergétique, nombre d'entre elles se trouvant à proximité d'un ou de plusieurs pipelines, notamment le réseau NGTL. Non étiqueté : Le réseau de gazoducs de NGTL s'étend sur 24 500 km dans l'ensemble de l'Alberta ce qui représente la plupart des gazoducs illustrées ici. La majeure partie de la province est traversée par des pipelines, depuis le point le plus au nord-ouest, aux frontières de la Colombie-Britannique et des Territoires du Nord-Ouest, jusqu'aux frontières sud de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et des États-Unis. Les projets actuels sont répartis dans toute la province, avec des concentrations à la frontière nord-ouest de la Colombie-Britannique et au nord-est d'Edmonton. Quelques projets se trouvent à l'est de Calgary. Il n'y a que trois terminaux de lignes électriques sur la carte, tous situés le long de la frontière sud des États-Unis. Les tableaux suivants donnent plus de détails sur l'infrastructure énergétique.

Pipelines

~1,718

Nombre de canalisationsFootnote 1

31 787 km

Longueur totale

15

Nombre actuel de demandes

Lignes
électriques

4

Nombre de lignes

148 km

Longueur totale

Pipelines sous réglementation fédérale en Alberta
Nom Substance Phase Longueur réglementée par la REC Débit moyen (2024)Footnote 2
Aurora Liquides de gaz naturel, condensats, pétrole léger non corrosif et brut corrosif léger Exploitation 1 km s.o.
Cochin Condensats Exploitation 1 005 km 102 kb/j
Enbridge Réseau principal au Canada Pétrole brut, produits pétroliers raffinés, liquides de gaz naturel Exploitation 7 550 km 3 054 kb/jFootnote 3
Express Pétrole brut léger, moyen, lourd et extra-lourd Exploitation 439 km s.o.
Keystone Pétrole brut Exploitation 1 233km 622 kb/j
Milk River Une variété de flux de pétrole brut Exploitation 70 km s.o.
Enbridge Norman Wells Pétrole brut Exploitation 874 km 4,9 kb/j
Southern Lights Diluant pour mélanger le bitume et le pétrole lourd Exploitation 1 531 km 174 kb/jFootnote 4
Réseau agrandi de Trans Mountain Pétrole brut et des produits pétroliers raffinés Exploitation 1 492 km 499 kb/j
Alliance Gaz naturel riche en liquides Exploitation 2 338 km 1,5 Gpi3/j
Foothills Gaz naturel Exploitation 1 241 km 2,5 Gpi3/d
NOVA Gas Transmission Ltd. (NGTL) system Gaz naturel Exploitation 25 409 km 11,6 Gpi3/dFootnote 5
Westcoast or BC Pipeline system Gaz naturel Exploitation 3 152 km 1,5 Gpi3/jFootnote 6

Il y a plusieurs petits pipelines sous réglementation fédérale dans la province, à différentes étapes du cycle de vie. Consultez la carte interactive des pipelines de la REC pour trouver les pipelines situés les plus près de votre territoire traditionnel.

Demandes de projets d’énergie proposés en Alberta
Nom Type de demande Détails sur les infrastructures État
Pipeline de Taylor à Gordondale  Pipelines de plus de 40 km (art. 183 de la LRCE)  Nouveau projet pipelinier (88 km) et améliorations au parc de stockage Taylor et à la vanne de sectionnement Pouce Coupé.  La REC évalue la demande. La décision devrait être rendue d’ici le 1er décembre 2025. 
NGTL – Modifications au doublement du réseau principal dans l’Est de l’Alberta  Pipelines de moins de 40 km (art. 240 de la LRCE)  Construction de deux nouveaux croisements de pipelines entre les pipelines existants de NGTL GP et mise hors service de portions de pipelines existants de NGTL GP au nord-est de Brooks, AB.  La REC est en train d’évaluer la demande.  
NGTL – Station de comptage au Iosegun   Pipelines de moins de 40 km (art. 240 de la LRCE)  Installation d’un nouveau compteur de vente à faible volume T-27 Nominal Pipe Size (NPS) 4.  Approuvé par la Commission (REC) le 15 février 2024. 
NGTL – Station de comptage au point de réception Blueberry Hill South  Pipelines de moins de 40 km (art. 240 de la LRCE)  Construction et l’exploitation d’une nouvelle station de comptage ultrasonique 1084U, qui comprend une section de comptage de 219,08 mm (NPS 8) et une section de retour de 114,30 mm (NPS 4).  La REC est en train d’évaluer la demande. 
NGTL – Modifications au réseau principal dans l’Est de l’Alberta  Pipelines de moins de 40 km (art. 240 de la LRCE)  Construction, l’exploitation et la désaffectation de composantes de ce réseau au sud d’Empress, AB.  Approuvé par la Commission (REC) le 29 mai 2024. 
NGTL – Modifications à la station de comptage au point de réception Figure Lake  Pipelines de moins de 40 km (art. 240 de la LRCE)  Replacement de divers petits segments du pipeline NGTL, nouvelle canalisation latérale de raccordement et débranchement de segments de pipeline au sud-ouest de Lac La Biche, AB.  Approuvé par la Commission (REC) le 25 juin 2024. 
NGTL – Dublement de la canalisation principale Grande Prairie no 4 (section Valhalla North) et d’ajout du moto compresseur C3 à la station de compression Berland River  Pipelines de moins de 40 km (art. 240 de la LRCE)  Installation de 33 km de conduits NPS 48 et d’un nouveau compresseur électrique de 30 MW à l’ouest de Saddle Area en AB. 
Fait partie de la zone de projet de Peace River. 
La REC est en train d’évaluer la demande. 
NGTL – Doublement de la canalisation latérale au point de vente Leming Lake (section Field Lake)  Pipelines de moins de 40 km (art. 240 de la LRCE)  Installation de 17 km d’un doublement du NPS 20 pipeline sur le latéral de vente du Lac Leming existante dans le comté de Lac La Biche, AB.  Approuvé par la Commission (REC) le 20 septembre 2024. 
NGTL – Modification de la canalisation latérale Gregory Northeast (NPS 6)  Pipelines de moins de 40 km (art. 240 de la LRCE)  Installation de 10-20 m de tuyauterie et l’isolement et désaffectation d’un segment de le pipeline NGTL au nord-est de Brooks, AB.  Approuvé par la Commission (REC) le 21 juin 2024. 
NGTL – Station de comptage au point de vente Parallel Creek  Pipelines de moins de 40 km (art. 240 de la LRCE)  Installation d’une nouvelle station de comptage au nord-est d’Athabasca, AB.  Approuvé par la Commission (REC) le 21 juin 2024. 
NGTL – Projet visant la station de comptage au point de réception Wilkin Lake  Pipelines de moins de 40 km (art. 240 de la LRCE)  Installation d’une nouvelle station de comptage ultrasonique 884U, d’une protection contre les affouillements et de la tuyauterie s’y rattachant au nord-est de Beaverlodge, AB.   Approuvé par la Commission (REC) le 14 décembre 2023. 
NGTL – Projet de station de comptage au point de réception Codner South  Pipelines de moins de 40 km (art. 240 de la LRCE)  Installation d’un bâtiment de section de comptage sur plate-forme et d’un séparateur, d’une section de comptage ultrasonique de 273,05 mm (NPS 10), d’une section de retour à orifice de 114,30 mm (NPS 4), d’un bâtiment pour les instruments et de la tuyauterie extérieure de 273,05 mm (NPS 10), et l’aménagement d’un nouveau chemin d’accès au sud-est de Rocky Mountain House, AB.  Approuvé par la Commission (REC) le 19 novembre 2024. 
NGTL – Station de comptage au point de réception Saturn no 3  Pipelines de moins de 40 km (art. 240 de la LRCE)  Installation d’une nouvelle station de comptage ultrasonique de 273,05 mm (NPS 10), une section de retour de 114,30 mm (NPS 4) ainsi que les bâtiments et la tuyauterie connexes.  Approuvé par la Commission (REC) le 10 janvier 2025. 
Projet de remplacement de la conduite Northern Pouce Coupé NPS 10 par FDH  Pipelines de moins de 40 km (art. 240 de la LRCE)  remplacer environ 1,9 km de conduite de 10 po de diamètre sur le réseau Northern Pouce Coupé à l’ouest de Bonanza, AB.  La notification de projet a été envoyée. 
Southern Lights – accroissement de la capacité de la canalisation 13  Pipelines de moins de 40 km (art. 240 de la LRCE)  Modifications mineures des terminaux et des stations au terminal d'Edmonton, à la station de pompage de St. Leon, au terminal de Kerrobert, au terminal de Regina et à la station d'Odessa dans le but d'augmenter la capacité moyenne annuelle de la ligne 13.  La REC évalue la demande. La décision est attendue pour le 29 janvier 2025. 

Liens connexes

Pour obtenir les renseignements les plus exacts et à jour, veuillez consulter les pages Web suivantes :

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le RAMA proposé ou pour soumettre des commentaires par écrit, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : Règlement sur les accords ministériels autochtones : imar-rama@nrcan-rncan.gc.ca.