L'enveloppe du bâtiment comprend tous les assemblages qui forment une séparation entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, p. ex., le toit, les murs au-dessus du niveau du sol, les fenêtres, les portes et les fondations (murs et dalles au-dessous du niveau du sol). Chaque ensemble doit pouvoir faire face aux précipitations, à l'air, à la chaleur et à la vapeur d'eau. Par conséquent, les assemblages sont des systèmes qui se composent de matériaux distinctifs ou de couches de contrôle.
Les enveloppes de bâtiments à haut rendement comportent plusieurs avantages, y compris :
- réduction de la demande en chauffage de même que des coûts et des émissions associés au chauffage et à la climatisation;
- amélioration du confort, de la résilience thermique et de la survie passive;
- amélioration de la durabilité et de la résilience du bâtiment dans un contexte de phénomènes météorologiques violents et de changements climatiques;
- réduction des risques liés à la condensation, aux infiltrations d’eau et à la formation de moisissures et des répercussions connexes sur la santé.
Le climat change, et il en va de même pour les exigences auxquelles un bâtiment et son enveloppe doivent répondre. Cela signifie que des assemblages qui offraient un rendement satisfaisant dans certaines régions par le passé pourraient se révéler inadéquats dans l’avenir.
Si nous souhaitons décarboner la construction et l’environnement bâti, nous devons nous pencher sur les matériaux qui sont utilisés pour construire les bâtiments. Les fondations et les dalles de béton, l’isolation en plastique expansé et les structures d’acier ont une haute intensité carbonique. Il est toutefois possible d’utiliser des matériaux qui ont une plus faible teneur en carbone ou qui, dans certains cas, stockent le carbone.
Le Programme de recherche sur l’enveloppe du bâtiment de CanmetÉNERGIE vise à créer et à mettre à l’essai des enveloppes à haut rendement résilientes aux changements climatiques, aussi bien pour les bâtiments neufs qu’existants, et ce en utilisant des matériaux de construction canadiens durables et faible en carbone ainsi que des technologies de construction industrialisée qui réduisent la consommation d’énergie et les émissions et qui renforcent la résilience.
Rénovation extérieure énergétique avec des éléments préfabriqués (REEEP)
Développer, tester et valider des technologies d'enveloppe de bâtiment préfabriquée pour la rénovation de l'extérieur des maisons canadiennes existantes.
Enveloppes de bâtiment à faible teneur en carbone pour la construction industrialisée et la rénovation
Intégration de matériaux d'isolation à faible teneur en carbone dans des assemblages fabriqués en usine pour la construction et la rénovation.
Centre de recherche avancée sur l’enveloppe du bâtiment (CRAEB) de CanmetÉNERGIE-Ottawa
Un bâtiment ultramoderne qui abrite des installations de recherche.
Laboratoire vivant à faible teneur en carbone et résilient au climat
Laboratoire vivant pour faire la démonstration de matériaux à faible teneur en carbone et évaluer l'impact des mesures visant à améliorer la résilience thermique.
Guides sur les murs LEEP ENZ
Il s’agit d’une série de guides de référence détaillés expliquant la conception et la construction d'assemblages de murs « à haut rendement » développés par l'équipe LEEP.
Estimateur d’émissions de carbone des matériaux (E2CM)
Outil d'estimation des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à la construction, à la rénovation et à l'exploitation de bâtiments résidentiels de faible hauteur. Développé par l'équipe LEEP.