Pour les demandeurs du Manitoba

Passer à une thermopompe électrique

Propriétaires manitobains, découvrez si vous êtes admissibles à des subventions pouvant atteindre 20 000 in grants!

Faites votre demande dès maintenant !

Pour les propriétaires résidant au Manitoba

Le programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe (CAMT) est délivré conjointement au Manitoba pour aider les propriétaires qui chauffent actuellement au mazout (chauffage à l’huile) de passer à des systèmes de thermopompes électriques à haut rendement (uniquement pour les thermopompes géothermiques et modèles pour climat froid).

Votre maison est-elle chauffée au mazout ?

Vous pourriez être admissibles à un paiement initial pouvant aller jusqu’à 20 000 $ afin de passer du chauffage au mazout (l’huile) à de nouvelles thermopompes à haute efficacité énergétique si:

  • Vous êtes propriétaire au Manitoba
  • Votre maison est chauffée au mazout (l’huile)
  • Le revenu de votre ménage est-il égal ou inférieur au revenu médian après impôts
  • Vous répondez à tous les critères d’admissibilité

Le financement offert par le programme

Jusqu’à 20 000 $

Pour les propriétaires éligibles qui vivent au Manitoba, une subvention initiale pouvant aller jusqu'à 15 000 dollars est disponible dans le cadre du financement fédéral, ainsi qu'une subvention supplémentaire pouvant aller jusqu'à 5 000 dollars dans le cadre du financement provincial. Le financement supplémentaire est disponible pour les propriétaires manitobains à revenu faible ou moyen qui chauffent leur maison au mazout.

Prime de 250 $

Un paiement unique de 250 $ est offert aux ménages à faible revenu ou à revenu médian pour les participants du Manitoba à la mise en œuvre de l’initiative. Cette prime vise à aider davantage les participants au programme CAMT à couvrir les frais associés à la transition du chauffage au mazout (l’huile) à un système de thermopompe électrique admissible.

Critères d’admissibilité

Les candidats doivent satisfaire à toutes les conditions d'admissibilité du programme pour pouvoir bénéficier d'un financement. Il s'agit notamment de respecter les étapes obligatoires pour travailler avec un entrepreneur enregistré, les critères et conditions techniques obligatoires et de remplir un formulaire d'attestation. (Remarque : il n'est pas nécessaire de procéder à une évaluation énergétique de l'habitation pour faire une demande de subvention dans le cadre du programme CAMT).

Remarque : Certaines juridictions peuvent exiger le retrait des réservoirs de mazout qui sont hors d’usage. Il est de votre responsabilité de vous assurer et de vérifier que les règlements concernés soient respectés. Le programme CAMT n’exige pas le retrait des réservoirs de mazout; cependant, le coût de son retrait est une dépense admissible en vertu du programme.

Vérifiez si vous répondez à tous les critères d’admissibilité et apprenez-en davantage sur les exigences du programme.

Travailler avec un entrepreneur enregistré

Pour être éligible au financement, vous devez choisir un entrepreneur enregistré à partir de l'un des deux liens ci-dessous pour rechercher un entrepreneur (en fonction du type de système que vous souhaitez installer). L'entrepreneur vous aidera à choisir une thermopompe à air ou une thermopompe géothermique pour climat froid appropriée, qui figure sur la liste des produits admissibles.

Si vous n’êtes pas certain de savoir s’il faut acheter une thermopompe à air froid ou une thermopompe géothermique, demandez à un entrepreneur ou consultez la page des thermopompes du programme CAMT pour en apprendre davantage sur ces types de thermopompes. Votre entrepreneur devra accepter de signer le formulaire d’attestation (PDF, 66.1 kb) au moment de l’installation confirmant que les systèmes de thermopompes admissibles sélectionnés sont capables de distribuer la chaleur dans toute la maison. En outre, pour une thermopompe géothermique, l’installation doit respecter la norme CSA C448 (dernière version) – Conception et installation de systèmes de thermopompes géothermiques.

Système de thermopompe à basse température

L’installation doit être effectuée par un entrepreneur inscrit sur la liste d’Efficacité Manitoba pour être admissible au financement.

Liste des entrepreneurs inscrits

Suivez ces étapes :

  1. Pour rechercher un entrepreneur enregistré, visitez le site : Efficiency Manitoba (en anglais seulement)
  2. Cliquez sur la flèche déroulante « Technologies » puis sélectionnez « Air source heat pumps »
  3. Cliquez sur « Load more » et choisissez un entrepreneur/installateur dans la liste. Communiquez avec eux pour demander un devis pour le système de thermopompe et son installation, ainsi qu’une date prévue d’achèvement des travaux. Ces renseignements seront nécessaires lorsque vous présenterez une demande au programme CAMT.

Système de thermopompe géothermique

L’installation doit être effectuée par un entrepreneur agréé de la Manitoba Geothermal Energy Alliance (MGEA) pour être admissible au financement.

Liste des entrepreneurs accrédités

Suivez ces étapes :

  1. Pour rechercher un entrepreneur accrédité, visitez le site : Manitoba Geothermal Energy Alliance (en anglais seulement)
  2. Choisissez un entrepreneur dans la section « Accredited Installers » de la liste. Communiquez avec eux pour demander un devis pour le système de thermopompe et son installation, ainsi qu’une date prévue pour l’achèvement des travaux. Ces renseignements seront nécessaires lorsque vous présenterez une demande au programme CAMT.

Renseignements sur le devis

Une fois que vous avez sélectionné une thermopompe, demandez un devis écrit qui comprend :

  • votre nom et adresse
  • le nom de l’entrepreneur et ses coordonnées
  • description de la marque et du modèle de l’équipement que vous avez l’intention d’installer
  • le ou les numéros de l’Air-Conditioning, Heating and Refrigeration Institute (AHRI) pour chaque système admissible que vous avez l’intention d’installer
  • le montant à payer
  • la date d’installation estimée.

Les renseignements énumérés ci-dessus seront requis pour que vous puissiez faire une demande.

De plus, vous devez vous assurer que l’entrepreneur peut terminer l’installation dans les six mois suivant la réception du paiement de votre subvention.

Soumettre une demande

Je présente une nouvelle demande

Avant de soumettre votre demande, vérifiez si vous êtes admissible à la subvention maximale de 20 000 $ en utilisant l’outil :

Vérifiez votre admissibilité

Quelle est l’étape qui suit la confirmation de l’admissibilité?

Consultez les étapes du processus et voyez comment présenter une demande.

Découvrez le processus du programme

Prêt à présenter une demande?

Présenter votre demande pour le programme CAMT

Méfiez-vous des tactiques de vente agressives qui prétendent être approuvées par ENERGY STAR® ou Ressources naturelles Canada (RNCan)

Aucun tiers n’a été autorisé par RNCan à communiquer de façon non sollicitée avec les propriétaires pour les inciter à s’inscrire ou à participer au programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe. Les représentants du gouvernement du Canada, de RNCan et de ses marques (ENERGY STAR, ÉnerGuide) ne font jamais de sollicitation par téléphone, courriel ou porte-à-porte en vue d’effectuer une inspection des systèmes de chauffage ou de climatisation des Canadiens, ou pour leur vendre ou louer de tels produits. Les évaluations ÉnerGuide de l’efficacité énergétique des maisons sont effectuées par des organismes de service autorisés uniquement à la demande des propriétaires. Découvrez comment reconnaître les arnaques relatives à l’énergie.

Les tiers ne peuvent pas présenter de demande au nom des propriétaires

Les propriétaires doivent présenter eux-mêmes une demande au programme pour la CAMT. Les tiers (y compris les organismes de services, les conseillers en efficacité énergétique et les entrepreneurs) ne peuvent pas présenter une demande pour le propriétaire ou offrir de le faire, quelles que soient les circonstances.

Ressources pour les demandeurs

Vous avez besoin d’un prêt pour vos travaux de rénovation?

Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes est un prêt sans intérêt d’un montant maximal de 40 000 $ avec une période de remboursement de 10 ans. Le prêt peut aider les propriétaires de maison à financer les rénovations admissibles recommandées par un conseiller en efficacité énergétique et qui n’ont pas encore été entreprises.

Voyez comment présenter une demande de Prêt canadien pour des maisons plus vertes

 Communiquez avec nous

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : de 8 h à 20 h (heure de l’Est)

Demandes de renseignements concernant le programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe :

Demande de renseignements sur le Prêt canadien pour des maisons plus vertes :

Médias sociaux
Suivez @RNCan pour les dernières nouvelles.

Accessibilité
L’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes s’engage à offrir un processus de demande sans obstacle. Nous vous encourageons à nous informer de toute mesure d’adaptation dont vous auriez besoin. Veuillez communiquer avec nous par courriel, par numéro sans frais ou par ATS et nous nous ferons un plaisir de vous aider.