Fonctionnement du processus

Sur cette page

Fonctionnement du processus

Le montant de la subvention doit être utilisé pour l’achat et l’installation d’un système de thermopompe admissible et pour couvrir les dépenses admissibles associées à son installation.

Ressources naturelles Canada pourrait demander le remboursement de la subvention et prendre des mesures pour recouvrer les fonds, au besoin. Assurez-vous de bien lire et de comprendre quelles sont les dépenses admissibles et les critères et conditions techniques avant de présenter une demande.

Étape 1 : Assurez-vous de respecter tous les critères d’admissibilité du programme. Rassemblez ensuite tous les documents dont vous aurez besoin pour présenter votre demande pour faire en sorte que votre parcours soit le plus simple et rapide possible.

Avant de présentez votre demande, utilisez l’outil Vérifiez votre admissibilité.

Étape 2 : Si vous résidez dans l’une de ces provinces ou territoires, vous pourriez être admissible à un financement supplémentaire. Si votre province ou territoire de résidence ne figure pas dans la liste suivante, veuillez passer à l’ÉTAPE 3 :

Veuillez-vous référer au programme de votre province ou territoire pour obtenir de plus amples renseignements, notamment pour connaître la procédure à suivre pour présenter une demande.

Veuillez ne pas poursuivre sur le portail canadien pour des maisons plus vertes.

Étape 3 : Connectez-vous au portail canadien pour des maisons plus vertes et pour présentezprésenter une votre demande.

Vous devrez utiliser l’une des deux options suivantes pour présenter votre demande par l’intermédiaire du portail :

  • Connectez-vous avec votre compte partenaire
  • Utilisez votre CléGC pour vous connecter

Une fois que vous avez ouvert une session sur le portail canadien pour des maisons plus vertes, sélectionnez « Nouvelle demande pour le programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe ».

Renseignements à fournir dans le cadre de votre demande :

  • votre nom complet, vos coordonnées et l’adresse de votre résidence principale;
  • le type d’habitation (vérifiez si votre maison fait partie des types de propriétés admissibles);
  • une preuve de propriété (facture d’impôt foncier  : le nom et l’adresse qui apparaissent sur la facture d’impôts fonciers doivent correspondre à l’information fournie dans votre demande);
  • une preuve de résidence principale (une pièce d’identité délivrée par le gouvernement avec l’adresse correspondante, comme un permis de conduire. L’information doit correspondre à celle fournie dans votre demande);
  • votre revenu et le nombre de personnes dans le ménage;
  • votre numéro d’assurance sociale (dans le but de vérifier le revenu de votre ménage auprès de l’Agence du revenu du Canada. Vérifiez l’admissibilité de votre niveau de revenu;
  • les reçus d’achat de mazout de chauffage (huile) qui indiquent au moins 500 litres de mazout achetés au cours des 12 mois précédant la demande.
  • Non admissibles  : Les combustibles de chauffage non admissibles à ce programme comprennent : le gaz naturel, le propane, le charbon et le bois.
  • le ou les devis incluant toutes les dépenses admissibles nécessaires pour lesquelles vous demandez un financement - voir la liste des dépenses éligibles

Devis des entrepreneurs

Demandeurs résidant au Manitoba : Vous devez faire affaire avec un entrepreneur inscrit sur la liste des entrepreneurs présélectionnés pour être admissible. Visitez la page du programme CAMT Manitoba pour plus de renseignements.

Demandeurs résidant dans les autres provinces ou territoires : Nous vous recommandons de faire faire au moins trois devis (afin de prendre une décision éclairée quant au prix et au service pour votre projet); toutefois, vous n’êtes tenu de télécharger que le devis de l’installation du système de thermopompe que vous avez sélectionné.

Les devis doivent inclure les informations suivantes

  • le nom et l’adresse de la personne qui soumet la demande;
  • une description des travaux qui seront entrepris, y compris la marque et le modèle de l’équipement (unités intérieures et extérieures et fournaise, le cas échéant), ainsi que le nombre de thermopompes installées à installer;
  • le ou les numéros de l’Air-Conditioning, Heating and Refrigeration Institute (AHRI) pour chaque système de thermopompe admissible que vous souhaitez faire installer;
  • le montant à payer

Dépenses admissibles

Si des frais supplémentaires sont prévus pour achever l’installation de vos thermopompes, fournissez au moins un devis pour chaque dépense admissible.
Les dépenses admissibles (si nécessaire) peuvent inclure: 

  • changement du panneau électrique ;
  • retrait de votre réservoir à mazout;
  • installation d’un système de chauffage électrique supplémentaire (par exemple, fournaise électrique à air chaud , plinthes chauffantes, chaudière, etc.) ;
  • Installation des canalisations extérieures pour les thermopompes géothermiques;
  • installation d’un nouveau chauffe-eau électrique

Veuillez soumettre tous les devis

Un seul versement de subvention sera effectué par ménage. Souvent, les propriétaires font appel à plusieurs entrepreneurs pour réaliser les différentes étapes des travaux. Soumettez tous les devis pertinents de chaque entrepreneur que vous envisagez d’engager, car le montant de votre subvention reposera sur ces renseignements.

Exemple :

  • Si vous avez l’intention de faire appel à un entrepreneur pour enlever votre réservoir à mazout ou pour mettre à niveau votre panneau de distribution et à un autre pour installer le système de thermopompe admissible, vous devrez soumettre les devis de chaque entrepreneur.
  • Si vous ne soumettez que le devis relatif au système de thermopompe admissible dans votre demande, le versement sera calculé en fonction de ce devis uniquement.
  • Vous ne pourrez pas soumettre d’autres devis par la suite.

Engager un entrepreneur

Assurez-vous que l’entrepreneur sera en mesure d’installer l’équipement dans les six mois suivant la réception du versement de votre subvention.

Découvrez les étapes à suivre et les questions à poser lorsque vous embauchez un entrepreneur.

Formulaire d’attestation 

Assurez-vous que votre entrepreneur acceptera de signer le formulaire d’attestation (PDF, 66.1 ko) qui confirme que la thermopompe admissible est capable de distribuer la chaleur dans toute votre maison.

De plus, pour la thermopompe géothermique, l’entrepreneur doit attester que l’installation a été effectuée conformément à la norme C448 (dernière version) – Conception et installation de systèmes de thermopompes géothermiques.

Étape 4 : Acceptez le montant de votre subvention.

Si vous êtes admissible, vous recevrez un courriel confirmant votre admissibilité. Une fois que vous aurez accepté la subvention, celle-ci sera validée dans les 5 à 10 jours ouvrables et un chèque sera envoyé par la poste à l’adresse indiquée dans votre demande.

Étape 5 : Achevez le projet en six mois suivant la réception du paiement de votre subvention.

Une fois tous les travaux terminés et payés, connectez-vous à nouveau au portail canadien pour des maisons plus vertes pour soumettre vos reçus finaux et votre formulaire d’attestation signé par votre entrepreneur.

Vous devez conserver des copies de vos documents jusqu’au 31  mars  2028. Les subventions fédérales ne sont pas imposables et ne doivent pas être déclarées en tant que revenu.

Étape 6 : Fin du parcours

Les agents du programme examineront vos reçus finaux et votre formulaire d’attestation. Il se peut que l’on communique avec vous afin de procéder à une visite de vérification après le paiement afin de confirmer le respect des exigences du programme.

Présenter une demande dans le cadre du programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe

 

Ressources pour les demandeurs

Vous avez besoin d’un prêt pour vos travaux de rénovation?

Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes est un prêt sans intérêt d’un montant maximal de 40  000  $ avec une période de remboursement de 10  ans. Le prêt peut aider les propriétaires de maison à financer les rénovations admissibles recommandées par un conseiller en efficacité énergétique et qui n’ont pas encore été entreprises.

Voyez comment présenter une demande de Prêt canadien pour des maisons plus vertes.

 Communiquez avec nous

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : de 8  h à 20  h (heure de l’Est)

Demandes de renseignements concernant le programme pour la Conversion abordable du mazout à la thermopompe :

Demande de renseignements sur le Prêt canadien pour des maisons plus vertes :

Médias sociaux
Suivez @RNCan pour les dernières nouvelles.

TwitterFacebookLinkedInYouTube

Accessibilité
L’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes s’engage à offrir un processus de demande sans
obstacle. Nous vous encourageons à nous informer de toute mesure d’adaptation dont vous auriez besoin. Veuillez communiquer avec nous par courriel, par numéro sans frais ou par ATS et nous nous ferons un plaisir de vous aider.