L’énergie éolienne extracôtière

Évaluations régionales de l’exploitation de l’énergie éolienne extracôtière en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador

Aperçu

Le 23 mars 2023, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique a annoncé la création de deux comités pour l’évaluation régionale (ER) pour la Nouvelle-Écosse (N.-É.) et Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.), respectivement.

Les évaluations régionales avaient pour but de fournir de l’information, des connaissances et une analyse concernant les futures activités de développement de l’énergie éolienne extracôtière dans les zones à l’étude et leurs effets potentiels, afin d’éclairer et d’améliorer les futurs processus de planification, d’octroi de permis et d’évaluation d’impact de ces activités de manière à mieux protéger l’environnement et la santé ainsi que les conditions sociales et économiques tout en créant des possibilités de développement économique durable.

Chaque évaluation régionale a été dirigée par un comité indépendant de cinq personnes (les comités) nommées par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique qui possèdent des compétences dans différents domaines liés au développement futur possible de l’énergie éolienne extracôtière.

Pour plus d’informations sur les évaluations régionales, veuillez consulter la page Web suivante de l’Agence d’évaluation d'impact du Canada – Politiques et orientation – Canada.ca

Activités et jalons

Au cours d’une période de 22 mois, les comités ont recueilli des renseignements et consulté le public, les groupes autochtones, les pêcheurs, d’autres intervenants et les gouvernements.

Après 12 mois de consultations et de collecte de données, les comités ont publié en mars 2024 leurs rapports provisoires dans lesquels ils ont formulé des recommandations préliminaires sur les zones extracôtières Canada-Nouvelle-Écosse et Canada-Terre-Neuve-et-Labrador qui pourraient se prêter au développement de l’énergie éolienne extracôtière, ainsi que des recommandations aux gouvernements sur la façon de favoriser un éventuel développement responsable et efficace de l’énergie éolienne extracôtière.

Pour obtenir une copie des rapports provisoires, veuillez visiter :

En octobre 2024, les comités ont publié leurs ébauches de rapport final pour que le public les commente avant qu’ils ne soumettent leurs rapports finaux au ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada en janvier 2025. Ces rapports reflètent les nouveaux commentaires recueillis dans le cadre des activités de collecte de données et de consultation supplémentaires.

Pour obtenir une copie des ébauches des rapports finaux, veuillez visiter :

En janvier 2025, les comités ont soumis aux ministres leurs rapports finaux dans lesquels ils ont précisé les recommandations qu’ils ont faites aux gouvernements sur le développement de l’énergie éolienne extracôtière et les zones recommandées pour un éventuel développement de l’énergie éolienne extracôtière. Les liens vers ces rapports sont fournis ci-dessous.

Pour obtenir une copie des rapports finaux, veuillez consulter les pages :