Les avantages de l’énergie éolienne extracôtière
De l’électricité peut être produite en captant l’énergie cinétique du mouvement de l’air sur de grandes pales montées sur une turbine. Ces turbines peuvent être situées sur terre ou dans l’eau. L’énergie éolienne extracôtière est l’électricité produite par le vent qui souffle sur la mer. La production d’énergie éolienne est plus efficace en milieu extracôtier qu’en milieu terrestre parce que le vent y souffle plus fort et plus régulièrement et qu’il n’y a pas d’obstacles physiques comme le relief ou les objets de fabrication humaine.Note de bas de page 1
En raison de leur grande taille, les projets d’énergie éolienne extracôtière peuvent produire de grandes quantités de l’énergie dont notre réseau électrique a besoin pour chauffer nos maisons et nos bâtiments et alimenter l’industrie ainsi que de nouvelles technologies comme la production d’hydrogène pour l’exportation.
L’énergie éolienne extracôtière est un secteur bien établi en Europe et en Asie de l’Est. Les chefs de file de son développement sont le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Danemark en Europe et la Chine à l’échelle mondiale (GWEC 2024). L’énergie éolienne extracôtière connaît une croissance rapide dans le monde entier : de 2022 à 2023, les nouvelles capacités ont augmenté de 24 % (GWEC 2024). L’industrie a atteint un coût moyen actualisé de l'énergie compétitif dans de nombreux territoires étrangers, y compris dans le nord-est des États-Unis, et ce coût devrait continuer à diminuer au cours des prochaines décennies (IRENA 2024).
Avec son littoral, qui est le plus long du monde, le Canada est bien placé pour participer au secteur mondial de l’énergie éolienne extracôtière qui devrait attirer mille milliards de dollars d’investissements d’ici à 2040. Le Canada atlantique est particulièrement bien placé pour être le chef de file du secteur canadien de l’énergie éolienne extracôtière. En Nouvelle-Écosse, en raison du potentiel éolien extracôtier considérable de la province, le gouvernement s’est fixé en 2022 l’objectif d’offrir des baux pour un maximum de 5 gigawatts (GW) d’énergie éolienne extracôtière d’ici à 2030.
Technologie de l’énergie éolienne extracôtière :
Les éoliennes en mer sont divisées en deux catégories principales en fonction de leur type de fondation : les éoliennes à fondation fixe et les éoliennes à fondation flottante. CanmetÉNERGIE et la Division de l’énergie renouvelable et électrique ont publié une analyse de la technologie de l’énergie éolienne en mer qui fournit un examen approfondi de la technologie de l’énergie éolienne extracôtière.
Aider les canadiens avec l’énergie éolienne extracôtière
Contactez-nous
Veuillez communiquer avec nous pour toutes questions: offshorerenewables-renouvelablesextracotieres@nrcan-rncan.gc.ca